Chronique
:
Avec 80 ans au compteur, Batman est à l'honneur dans cette magnifique anthologie tout de noir vêtue où seulement les titres apparaissent en relief recouvert d'un vernis sélectif, qui confère à ce monolithe tout son aura !
On retrouve à la façon des anthologies qu'Urban Comics édite pour chacun des héros DC Comics des histoires emblématiques du Batman avec quelques belles idées de choix éditoriaux qui démontrent l'étendue de cet univers mais aussi d'autres histoires qui ont permis à la revue Détective Comics de se faire un nom dans l'industrie du comics durablement.
On navigue alors entre des histoires de Batman qui remontent aux sources avec des auteurs comme Bob Kane, Jack Kirby, Neal Adams ou encore Carmine Infantino sous la direction de scénaristes prestigieux comme Dennis O'Neil, Brien M. Bendis, Scott Snyder ou encore Warren Ellis et Neil Gaiman, qui à eux tous se partagent les dessins et les histoires qui le temps de cette intégrale hommage nous déconnecte de notre temps pour un retour en arrière salutaire. Bien entendu le choix des histoires est discutable, mais chacune d'entre elles apportent quelque chose au mythe de Batman ainsi qu'à la revue avec d'autres personnages emblématiques de l'univers DC et Gotham, côté vilains !
C'est donc étalé sur près de 80 ans que l'on découvre cette évolution tant sur le plan scénaristique que graphique. On soulignera que l'éditeur a introduit le livre avec un appareil critique qui remet chaque récit dans son contexte ainsi qu'une imposante galerie de couvertures et de dessins variés qui attestent aujourd'hui que Batman est tout simplement devenu une icône pop ! A posséder de toute urgence. |