Chronique
:
Pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les éditions du Louvre et Futuropolis se sont associés pour rendre hommage à ce visionnaire fou, avec l'assistance de Stéphane Levallois qui nous plonge dans un récit de science-fiction assez déroutant et qui remet quelqu'une des créations du Maître au centre de l'intrigue, de façon ingénieuse et intelligente !
Cela est assez déroutant car l'ensemble du scénario, des œuvres choisies fonctionnent bien entre-elles dans ce décorum et éprouve cette histoire avec efficacité, même si certaines séquences restent obscures à comprendre.
L'apport de la notion même de "science-fiction" donne tout le sens à cette intrigue et à l'œuvre de Léonard de Vinci qui de vision réaliste à projets fous était largement en avance sur son temps. Sans se rendre compte de ce qui se déroule sous nos yeux, on apprend beaucoup de choses sur De Vinci, tout en savourant un récit de pure science-fiction...
Comme à l'image du personnage, l'auteur a réalisé un travail méthodique entre bande-dessinée et illustration qui s'oriente nettement sur le travail de De Vinci, ce qui apporte cette forme technique et hyper détaillé à l'ensemble des pages afin de nous régaler visuellement.
Certes, il y a quelques passages assez difficile à digérer, mais l'ensemble de l'histoire moderne, élégante et pleine de surprises devrait en toute logique vous enchanter. Hautement recommandé. |