Chronique
:
Les éditions Dupuis ont le travail éditorial le plus pointu de la profession concernant le côté patrimonial de son catalogue en éditant ce magnifique recueil composé de 32 chroniques de Boule et Bill appelé "L'Avis de Chien" qui sont parues de 1967 à 1977 dans le journal de Spirou.
Ecrites par Yvan Delporte, ces petits textes affutés portent un regard critique sur la société, notamment sur certains personnages de l'univers "Boule et Bill" avec toujours bienveillance saupoudré de ce courant de pensée propre à l'époque. On voit bien que les mentalités ont changées, mais ces histoires gardent toujours ce prisme d'observation vu par un chien malicieux.
Bien sûr, un tel livre se dévore avant tout visuellement, car on peut apprécier toute l'étendue du talent de Jean Roba à travers ses illustrations en couleurs directes qui permet à l'auteur de s'échapper du carcan de la BD. D'autant plus qu'il maîtrise avec facilité l'aquarelle, nous proposant des illustrations de toutes beautés !
Avec une telle qualité dans l'écriture et le dessin, même après 40 ans, ce livre fonctionne toujours aussi bien et pourra s'adresser autant aux adultes nostalgiques qu'aux jeunes lecteurs. A posséder. |