Chronique
:
L'éditeur Dupuis est certainement le numéro 1 dans la conception d'intégrales en ayant remis à disposition d'un public toujours plus exigeant de belles intégrales patrimoniales.
"Jojo" d'André Geerts fait partie de celles là et nous offre pas moins de cinq albums publiés de façon chronologique : "Le retour de papa", "La chance de Sébastien", "Les choix de Charlotte", "Jojo au pensionnat" et "Une pagaille de Dieu le Père"... Et qu'est-ce que ça fait du bien d'entrer dans ces petites histoires et de redécouvrir tous les personnages comme Gros-Louis et ses friandises, l'arrivée de Charlotte qui va apporter un peu de fraîcheur dans les relations entre les différents personnages et bien d'autres qui ne sont pas que de simples seconds rôles. Ils apportent toute la consistance à l'univers campagnard de Jojo, avec ce côté malicieux, le soleil qui nous rappelle les beaux jours de vacances et l'école aussi, des moments plus tragiques et bien entendu cette dose d'humour et de bêtises qui nous ramène littéralement à notre enfance.
On se délecte du travail graphique de Geerts qui tout en couleurs directes est arrivé avec ses albums à l'apogée de son art qui ravira les pupilles... C'est simple mais son travail très expressif et coloré se détache nettement de ce qui se fait aujourd'hui.
Avec toujours un dossier d'introduction d'une vingtaine de pages abondamment illustré qui permet d'en savoir plus sur l'auteur, la série et le contexte de création à l'époque, cette intégrale définitive est à conseiller absolument surtout si vous avez des enfants. Ils verront que "Jojo" est une très belle alternative à Titeuf. |