Résumé
:
Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres.
Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière ...
|
Chronique
:
BD pédagogique avant d'être récréative, les éditions Dupuis ont compilé les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en demandant à des auteurs de la maison de Marcinelle (et d'autres) de réaliser une planche pour bien expliquer les enjeux de cette déclaration élémentaire qui nous éclaire en douceur sur ce dossier ! Il n'y a pas de pages meilleures que d'autres puisqu'on est dans une démarche civique qui permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les textes.
Que ce soit le Petit Spirou, l'Agent 212, Cédric ou Lucky Luke, le travail est bien réalisé graphiquement, entrecoupé de textes qui permettent d'introduire les lois à l'aide de documents d'époque ou de photographies.
Avec des bénéfices qui seront reversés à des O.N.G, ce livre est à posséder pour son côté pédagogique et soutenir une belle cause. |