Chronique
:
Paru d'abord en trois cahiers, on peut enfin découvrir la version couleur et surtout le final avec de véritables planches fignolées et non celles du dernier cahier qui étaient présentés à l'état d'ébauche. Il y a donc une véritable curiosité à découvrir cet album !
Côté scénario, Robber développe une intrigue plutôt ingénieuse, qui joue sur le dramatique de situation et les nombreux retournements qui apportent toute la dynamique à cette histoire à tiroir qui au final paraît assez classique afin de coller à l'univers de la série principale. On aime bien les clins d'œil que les auteurs ont disséminés un peu partout dans les planches offrant une seconde lecture où les plus attentifs verront des ponts avec les tomes dessinés et écrits par Will ou Tillieux.
Mais rien que le titre, le travail apporté dans l'écriture pour construire les personnalités de Tif et Tondu, comme Kiki ou bien les premières pages qui surprennent par le rôle que jouent nos héros, démontrent qu'avec un brin d'ingéniosité dans la construction architecturale de l'intrigue permet de dépoussiérer une série des années 70's et de la rendre irrésistiblement moderne.
Côté dessin, on se régale du travail de Blutch qui prend ici une toute nouvelle dimension avec les couleurs... Car tout en respectant les codes visuels de l'époque, son propre style fait de hachurage arrive à fusionner pour nous présenter de belles planches.
Album de très grande qualité autant dans le dessin que le scénario, je vous invite à découvrir sans plus attendre "Mais où est Kiki ?". |