Chronique
:
Avec tout une stratégie éditoriale de publication depuis 1988 puisque ce livre a d'abord été prépublié dans la revue (A Suivre...) puis en album de 149 pages N&B chez Casterman en 1988. Il sera réédité ensuite en 2006 en deux livres "Première Epoque" et "Seconde Epoque" avec les couleurs de Guy Raives. Cette fois-ci c'est l'éditeur Dupuis qui regroupe l'ensemble des histoires en N&B pour proposer la version ultime de ces petites histoires bien ficelées qui se jouent des contes et fables des Ardennes pour nous faire frissonner et surtout réfléchir sur le sens de la vie, des histoires que l'on se transmet de génération en génération avec générosité. Car le travaille d'écriture de Servais sur cet album est exceptionnel de précision et de documentation.
Avec cette édition en N&B on peut enfin apprécier à sa juste valeur toute l'étendue du travail graphique de Claude Servais qui il faut bien le reconnaître possède un style qui lui est propre, fait de nervosité dans son trait, mais dont l'ensemble de l'image est pourvue de poésie, notamment sur les visages ! Alors pouvoir découvrir son travail en grand format et en N&B permet d'avoir une nouvelle lecture de son art.
Avec une finition soigné: N&B d'une grande qualité, papier épais et un dos toilé marron, les éditions Dupuis ont décidé de remettre en lumière le travail exceptionnel de Claude Servais. Inutile de vous dire que c'est un essentiel à posséder. |