Chronique
:
Titre un peu trompeur si ce n'est le misérabilisme de cette île proche de Madagascar, Tronchet arrive tout de même à faire passer quelques messages pour peu que l'on soit père de famille observant sa progéniture accaparé par les écrans ! Ce retour aux sources qui semble être un amoncèlement d'anecdotes arrive cependant à nous faire réfléchir sur notre position d'humain (moyennement) riche par rapport aux locaux et montre sous sa diversité la pauvreté écrasante, mais vu par le prisme de l'Européen... Car eux, ne semblent pas être affecté plus que cela ! Et encore moins quand on est un enfant qui préfère jouer que méditer sur son existence et les affres du monde moderne.
Parmi la multitude de style graphique qui existe, on reconnaît facilement celui de Tronchet aujourd'hui, avec ce contours épais et ses couleurs directes qui offrent de belles planches notamment quand il y a du décors.
A force, on a l'impression que Tronchet transforme en Or tout ce qu'il créait. L'humour absurde en plus et cette façon de développer les personnages tout en sensibilité et justesse. A posséder. |