Chronique
:
Il fallait bien une intégrale pour arriver à bout de cette série culte de David Lapham récompensé d'un Eisner pour "Stray Bullets"... Chose mérité quand on lit ces 14 premiers chapitres qui nous plongent dans de petites histoires où le genre humain devient de la pourriture, révélant le vrai visage des hommes, la vraie douceur des femmes sauvages et celle des villes où se passent ces histoires. On n'en ressort pas indemne de voir comment l'auteur arrive à être aussi réaliste avec certaines situations où l'homme est un prédateur pour son prochain. C'est cette description animale pour chacune des histoires qui nous touche et nous absorbe dans ce déluge de noirceur où définitivement David Laphan est passé maître.
Avec son noir et blanc impeccable qui pose l'ambiance des histoires, l'auteur réalise de somptueux passages où les différents cadrages apportent toute l'intensité aux scènes dramatiques. Jamais un N&B n'aura été aussi bien traité avec tous ses aplats.
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture avec à chaque fois des récits courts anxiogène, bien écrits, efficace et qui se réapproprient une idée que l'on se fait des Etats-Unis. Je ne sais pas en combien de volume se composera cette intégrale, mais je peux déjà vous la recommander chaudement. |