Chronique
:
On connaît les intégrales patrimoniales dans la BD franco-belge, mais très peu dans le "comics". Les éditions HI font le bonheur des fans des Tortues Ninjas et des autres lecteurs en exhumant ces archives pour un titre vieux des années 80's !
On retrouve donc en l'état les planches publiées dans les sept premiers numéros en N&B, le dessin pas encore abouti, avec même des tortues qui possédaient à l'époque une petite queue.
Hormis quelques détails graphiques, on retiendra l'inventivité des scénarios pour l'poque, capable de passer des égouts à une histoire à suivre dans l'espace, avec sur chaque comics quelques pages où les auteurs reviennent sur la génèse du récit, n'hésitant pas à commenter les planches afin de donner aux lecteurs une approche plus globale de leur travail et d'avoir une vision plus juste sur leur création... c'est bien cela qui est intéressant dans cette intégrale: c'est d'avoir le point de vue des auteurs qui nous éclaire sur chaque comics, quelques scènes ou bien les couvertures.
Certains vont peut-être rebuté par le dessin et le N&B ! Mais si on se laisse aller dans les pages, on découvre alors un autre univers à la série, qui se veut plus trash, violent, underground à la fois et bien entendu culte. Voir la première apparition des Tortues Ninja, des personnages secondaires et de tous les décors avec leurs défauts, leurs exagérations et surtout l'évolution graphique de Kevin Eastman est tout simplement un enchantement pour qui aime la série et le dessin...
Premier tome d'une intégrale d'archives patrimoniales, on espère qu'il va rencontrer tout le succès qui lui est dû et que d'autres volumes seront au rendez-vous dans ce genre. Car on tient là un document unique du "Comics US Indépendant" qui permettra à tous les fans des Tortues Ninja de remettre dans leur contexte d'origine et historique cette série culte. A posséder de toute urgence. |