Chronique
:
Dernière intégrale de la série "Les Crannibales", l'ouvrage reprend de façon chronologique les albums suivants "Cannibal Pursuit" (2001), "Abracada... Miam" (2002), "Crunch !" (2003) et enfin "Pèche Au gros" sortit en 2005.
Publié au format gags ou en quelques planches, cette série a servie de défouloir pour Zidrou qui sans jamais être transgressif ou immoral a toujours réussit à être catalogué "humour noir", ce qui peut paraître paradoxal vu que la série était prépubliée dans le Journal de Spirou !
Dans tous les cas, si l'ensemble des gags ne sont pas homogènes dans la qualité de la chute, on arrive à rire de certaines situations cocasses où le terme "cannibalisme" est bien employé, permettant quelques situations étranges. On n'est jamais dans le gore car Zidrou a su retranscrire la peur en demandant aux lecteur d'imaginer le pire...
Par contre, au niveau du dessin, on reste surpris par ce traitement graphique enlevé, bien dynamique, mais très loin de ce qu'a pu faire Fournier sur une série comme "Spirou", "Bizu" ou bien encore ses albums "Les Chevaux du Vent" et "Plus Près de Toi".
Dans tous les cas, cette seconde et dernière intégrale des "Crannibales" est accompagné d'un large dossier qui permet de remettre dans son contexte de création la série à l'aide de documents inédits, de dessins, de couvertures du Journal de Spirou ou bien de photographies d'époque. Une bien belle intégrale pour une série mineure du catalogue Dupuis. |