Chronique
:
C'est toujours un plaisir de pouvoir lire une nouveauté Bilal car cet auteur possède une façon bien à lui de développer un univers (ici post-apocalyptique touchant tous les moyens technologiques) et d'écrire une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin, entrecoupé d'articles de journaux faisant de ce second opus une chasse à l'homme internationale... Révélant l'envers du décor, démontrant sa façon de trouver de nouveaux éléments qui font de Bilal un visionnaire et permet de se plonger dans un récit intense et pesant à la fois. Car s'il passe un message sur l'écologie et l'impact de l'homme sur la planète, Enki Bilal sait mettre l'homme au milieu de cet enjeu planétaire.
Tout comme le premier tome, "Bug" s'inscrit dans le style "Bilal" avec des images toujours aussi impressionnantes, avec ce choix des couleurs qui tendant davantage vers l'Art de la peinture que de la simple BD ! Il faudra bien une seconde lecture pour apprécier chaque cases et l'évolution graphique de Bilal toujours en perpétuelle évolution.
Maintenant qu'on est dans le vif du sujet avec des réponses qui arrivent et d'autres restant en suspends, "Bug" démontre touite sa logique narrative et nous permet déjà un troisième tome pleins de surprises... A découvrir bien entendu. |