Chronique
:
Avec Zidrou au scénario, on ne sait jamais à quoi s'attendre ! Et "Tombé Pour La France" résume parfaitement où le scénariste va nous mener avec ce nouvel opus.
D'un simple fait divers, il fait éclater la vie de notre héros, le débarrasse de son image pour le rendre mortel comme nous, ramenant ce récit à nos lointains souvenirs dans une garnison militaire ! Sauf qu'avec Ric Hochet rien ne se passe tranquillement, parsèment l'intrigue de mort, de retournement de situations, de quelques clins d'œil à la série originale et d'une certaine forme d'humour qui éloigne quelque peu cette nouvelle mouture à l'ancienne de Tibet et Duchâteau.
Du coup, le récit est plus moderne, réaliste même si l'histoire se passe en 1968 et permet d'aborder d'autres thématiques et lieu d'action jamais pensé auparavant.
Graphiquement, même si on est très loin du dessin de Tibet, Van Liemt a réussit à donner une nouvelle impulsion graphique qui modernise la série et offre par la même occasion des planches moins figés.
A chaque parution d'une "Nouvelle Aventure de Ric Hochet", les auteurs parviennent à sonner juste, sans trahir l'âme de la série originale tout en proposant des idées fraîches... Très belle réussite autant sur le plan graphique que narratif, je vous invite à (re)découvrir cette série et particulièrement cet album. |