Résumé
:
Il ne nous reste plus que 5 ans à vivre ! Les héroïnes de Terry Moore se regroupent afin de tenter de sauver ce qui peux encore l'être, dans un récit crossover totalement inattendu où la sensibilité et la finesse de l'auteur explosent à chaque séquence, dans un récit aussi haletant que passionnant !
Katchoo et Francine (Strangers in Paradise), Julie (Echo), Samantha et son gorille imaginaire (Motor Girl), flanquées de Rachel et Zoé (Rachel Rising) se retrouvent pour ce récit choral, histoire de tout simplement tenter de sauver le monde. Face à l'apocalypse annoncée, que faire ? Optimiser le temps qui nous reste ou tenter à tout prix de l'empêcher de se produire ? Cette équipe de femmes fortes tient peut-être la solution...
|
Chronique
:
Avec très peu de série mais toutes plus originale les uns que les autres "Strangers In Paradise", "Echo" ou "Rachel Rising", Terry Moore est devenu un auteur culte, que l'on suit, qu'on étudie et qu'on guette à chaque sortie, car sa vision mâture des comics lui donne une aura bien particulière. Déjà de mettre en avant systématiquement des femmes pour héroïnes, à travers des scénarios originaux où la sociologie des personnages, leur environnement et le contexte politique dans lesquels elles évoluent sont très réaliste.
C'est donc sous couvert d'une guerre déclarée entre les USA et la Russie que les hostilités sont lancées pour savoir qui aura l'arme la plus destructrice. Et pour remédier à ce problème, l'auteur à convoqué tous ces personnages de ses séries précédemment cités pour constituer une équipe qui viendra à bout de ce conflit. C'est dense, les dialogues sonnent juste et la part entre fiction et réalisme et mince, offrant à "Cinq Ans" cette part d'utopie.
Ce que j'aime dans l'œuvre de Terry Moore c'est son dessin en N&B hyper technique, stylisée et qui est fait pour du N&B car il arrive à donner suffisamment d'émotion à ses personnages sans se perdre avec des couleurs. Ou alors, il aurait fallu une artiste coloriste de la trempe de Elizabeth Breitweiser (Kill Or Be Killed) pour donner une plus value à son travail. Sinon, si c'est pour avoir de la couleur digitale comme les Marvel, ce n'est pas la peine.
Alors oui, ce "Cinq Ans" à l'air d'un crossover, mais Terry Moore est allé plus loin dans ce concept en donnant à ce titre une véritable identité narrative que le lecteur trouvera dense et anxiogène. Que vous soyez fans ou pas de Terry Moore, ce livre est une formidable expérience de lecture. A découvrir. |