Chronique
:
Après un premier tome qui a réussit à imposer une série, un personnage charismatique et un décorum digne d'un bon vieux films des années 50, les auteurs remettent le couvert pour nous déconnecter du réel et s'intéresser à une nouvelle enquête pleine de rebondissements.
D'abord pour la construction du scénario et voir comment Yann va apporter l'enquête autour de cette demoiselle disparue, l'enquête de la Police et bien sûr l'apport de vedette du cinéma de l'époque avec un Jean Gabin parfaitement campé dans son rôle. Mais c'est toute l'intrigue, simple au demeurant qui nous tient en haleine avec quelques pirouettes pour tenir dans les pages. Alors bien sûr on serait en droit de demander des scénarios plus élaborés, mais comme "Atom Agency" est un hommage à une époque, à une façon de construire un personnage charismatique et de développer une intrigue, les auteurs ont voulu coller au maximum à créer une histoire qui pourra être lu autant par les adultes que les plus jeunes.
Avec des planches soignées et tellement chargées de détails, la lecture en devient plus savoureuse, nous faisant remonter à l'Âge d'Or du Journal de Spirou et ce côté retro qui se dégage de chaque cases. Bon par contre, sur certaines grandes cases il y a tellement de détails que le regard se perd et oublie certains clins d'œil cachés. Il faudra alors une seconde lecture, dite visuelle pour mieux apprécier le travail graphique de Olivier Schwarz.
Si ce tome arrive à donner assez de consistance à la série il n'amène cependant rien de neuf et se sert du même schéma narratif pour construire l'intrigue. Dans son ensemble, qu'il soit graphique ou visuel, "Atom Agency" reste une excellente série et ce second volume vient poser une base solide. A découvrir. |