Chronique
:
"Errance" est un titre qui peut paraître compliqué, d'abord si on ne connaît pas l'œuvre de l'auteur, ensuite par la thématique de l'introspection développé tout au long des pages et finalement par la noirceur qui émane des pages ! On sent bien que l'auteur se livre tout en se demande, pour nous lecteur, qu'elle est la part de vérité et de fiction dans "Errance" ?... Car l'auteur commence à sentir sa vie filer entre les doigts, sa relation avec sa femme qui arrive à la fin d'un cycle, ses doutes sur son talent de mangaka et la nouvelle relation qu'il va entretenir avec une prostituée qui va le mener au bout de ses retranchements.
Alors même s'il n'exploite pas complètement le récit, il faut bien garder en tête qu'il choisit un moment et une période assez courte de sa vie pour nous la raconter. A nous ensuite d'imaginer la suite en connaissant ses derniers travaux ! Alors s'il faut remettre en contexte le récit, son travail d'écriture reste remarquable de justesse. On souffre tout simplement avec lui !
Par contre au niveau du dessin, on retrouve tout son talent qui s'exprime à travers des planches somptueuses, notamment sur les arrières plans, décors, objets et bien entendu les personnages qui sont expressifs.
One-shot assez intense et surprenant pour un manga, je ne saurai que vous conseiller la lecture d'Errance" pour avoir une autre approche plus "roman-graphique" du manga... A posséder. |