Chronique
:
J'aime tout particulièrement ce genre de récit où l'auteur dépeint avec justesse et émotion ses mois d'emprisonnement pour avoir était un étudiant contestataire dans un pays où la liberté est muselée comme un chien.
S'il revient sur son emprisonnement, c'est quand même cette plongée pénitentiaire qui nous intéresse en premier lieu, car Kim Hong Mo y décrit avec justesse l'état des prisons chinoises ! La tension psychologique qui y règne, la façon qu'ont les geôliers de détruire les détenus physiquement comme psychologiquement. Où l'intimité n'existe plus, que l'on peut côtoyer des prisonniers dissidents, politiques ou criminels sans aucune distinctions de privilèges... Alors on peut se plaindre de notre pays, mais un livre comme "Ma Vie En Prison" a le mérite de remettre les choses en place afin de relativiser les différences entre les deux pays.
L'auteur, s'il n'est pas le plus grand dessinateur, parvient quand même à produire de belles pages qui vont droit à l'essentiel avec un encrage épais, sachant qu'avec pour prison comme décor, cela limite considérablement les possibilités de dessiner des pages variés et des décors étoffés.
Témoignage assez cruel au fond, ce livre se démarque nettement des autres Manhwas par sa thématique, son dessin et la façon d'écrire... Il s'agit en fait nom pas d'un Manhwa mais plutôt d'un roman graphique. A découvrir. |