Chronique
:
Avec Futuropolis et ses choix éditoriaux, c'est toujours l'assurance de découvrir des titres intenses qui donnent à l'appellation "roman-graphique" toutes ses lettres de noblesse !
Si le sujet a été maintes fois porté sur nos écrans, en roman et tout particulièrement en bandes-dessinées, ce "Rhapsodie En Bleu" se démarque par sa vision globale ! D'abord en situant le récit dans l'Italie fasciste et en ayant Andrea Goldstein comme principale héroïne...
Jouant sur plusieurs époques, ce récit qui à l'air léger s'avère au final redoutable et efficace allant droit à l'essentiel. Mais ce qui frappe est la justesse des dialogues ainsi que le découpage qui jamais ne nous perds dans les méandres du temps.
A cela s'ajoute le travail graphique de Andrea Serio qui tire ses planches davantage vers l'Art que la BD a proprement parlé. Là où ses volutes de bleus prennent le dessin, offrant de magnifiques planches à décortiquer lors d'une seconde lecture.
Livre qui ne dévoile rien avec sa couverture étrange, "Rhapsodie En Bleu" s'illustre davantage par son contenu, son histoire bouleversante et son héroïne... A découvrir. |