Chronique
:
La collection Métamorphoses a quelque chose d'exceptionnelle pour cet éditeur de bande-dessinée car elle offre tout le savoir faire qu'elle maîtrise quand à la réalisation de Beaux-Livres. Car loin du recueil illustré on d'attardera en tant que lecteur à ce magnifique ouvrage à la couverture splendide dans son façonnage, au choix du papier et à la qualité de la maquette générale.
Ensuite, le thème des esprits et des créatures appelées Yokai dans le Japon est une belle ide qui permet toujours d'en savoir plus à travers ces contes qui s'adressent à tous, même ceux qui n'aiment pas forcément la culture japonaise.
Bien sûre, l'un des intérêts pour ce ce livre reste quand même tout le travail graphique réalisé par Benjamin Lacombe qui laisse s'exprimer tout son talent à travers les nombreuses illustrations. Personnellement, son travail que je pensais plutôt orienté vers le néoromantisme ou le gothique se prête parfaitement à cet exercice de style de donner vie à ses esprits et créatures japonaises. Toujours avec se patte personnelle qui est de suite reconnaissable.
On entre dans l'étrange où les couleurs et les formes jouent un grand rôle pour projeter les lecteurs dans ses histoires... On ne verra plus les Yokaï de la même façon, car le dessinateur arrive à les moderniser tout en restant fidèle aux gravures d'époque auxquelles nous sommes habitué.
Livre d'une exceptionnelle qualité autant dans sa lecture que de l'objet en lui-même, je ne saurai que vous le conseiller si vous voulez vous évader et changer d'univers... A posséder. |