Chronique
:
Roman graphique indescriptible dans sa façon d'amorcer le contenu narratif, "Ion Mud" s'apparente davantage à un ovni expérimental, essayant de repousser les limites de la narration. C'est donc sous couvert de SF que l'auteur s'engage dans cette quête peuplée d'embuches, de créatures diverses dont notre héros sera confronté.
Donc, outre ce scénario où on met du temps à entrer dans le vif de l'intrigue, l'auteur propose un travail en N&B assez hypnotique, avec des lignes pures qui parfois font rejaillir une esthétique proche de celle du film "Tron" avec tous ses aplats de noir qui rendent l'ensemble anxiogène, dense et nous fait remonter au temps des revues "Circus" ou "A Suivre" où l'emploie du N&B n'est pas économique mais apporte une ambiance pesante au récit.
Bloc très compacte d'un récit galvanisé SF, la quête initiatique de notre personnage va beaucoup plus loin, offrant cette double lecture dont seul les récits SF savent le faire. Il faudra certainement du temps pour apprivoiser ce livre, lui laisser sa chance en allant jusqu'au bout pour découvrir une expérience de lecture... A découvrir bien entendu. |