Chronique
:
Projet qui a faillit ne jamais voir la fin avec deux éditeurs que sont Laffont puis Delcourt pour la reprise, "Saria" est l'espoir dans le monde de l'édition de voir enfin le mot "fin" à cette trilogie assez déroutante dans l'œuvre de Jean Dufaux, qui s'essaye avec efficacité au récit post-apocalyptique avec une classe dominante et l'autre réduite à pas grand chose ! Si le propos a été maintes fois porté au cinéma, à la littérature ou à la BD, son travail d'écriture est réussit car il base l'intrigue sur des personnages forts et charismatiques... sur des retournements de situations en pagaille qui rendent l'intrigue particulièrement complexe. Bref, on est dans un monde assez brutal où chacun essaye de s'en tirer comme il le peut. On a bien du mal à s'identifier à l'un ou à l'autre des personnages tant le mal règne dans cette histoire.
Pour le dessin, on passe du dessin anxiogène de Paolo Serpieri et son hachurage sauvage qui nous ramène à ses travaux semblables à Druuna à celui de Riccardo Federici plus technique et dont la couleur donne un côté hyperréaliste à ses planches. Cela créait bien entendu un choc visuel, mais montre avant tout la richesse de l'Art pictural.
Intégrale maintenant disponible pour une œuvre à part dans l'œuvre de Jean Dufaux, je ne saurais que vous recommander "Saria" pour découvrir ses personnages ensorcelants et cette histoire qui fait froid dans le dos... A découvrir. |