Chronique
:
Même si ce genre d'histoire a été maintes fois porté en bande-dessinée, l'approche sensible de Frank Le Gall sur cette histoire aura de quoi surprendre le lecteur par la justesse d'écriture dans l'élaboration d'abord de l'intrigue, puis des personnages avec une Mary Jane Kelly plus authentique que nature en enfin de cette sombre époque qu'à connu l'Angletterre.
C'est en s'appropriant le personnage, en le développant que l'on parvient à entrer dans l'histoire, à s'identifier pourquoi pas au personnage, tout en souffrant avec elle... Car non seulement, on connaît son funeste avenir, mais l'auteur arrive à donner à son intrigue suffisamment de rebondissement pour nous tenir en haleine.
Sombre et couleurs ternes... Le travail proposé pour cet album par Damien Cuvillier est très réussit, proposant une ambiance pesante à l'ensemble des cases. On arrive sans difficulté à associer la narration à l'image avec une certaine osmose dans l'équilibre des différents plans, qu'ils soient nocturnes ou diurnes.
Plongée vertigineuse dans un récit ambitieux, les auteurs ont su avec leur talent créer une ambiance propre à l'histoire, offrant à ce titre toute l'envergure aux différents personnages. Futuropolis nous a toujours offert des albums de qualité, mais avec le scénario de Frank le Gall sur "Mary Jane", on atteint l'excellence... À posséder impérativement. |