Chronique
:
Avec ce troisième tome, la série « Finnele » prend fin et nous aura montré le destin de la famille Koehrlen et tout particulièrement celui de Joséphine qui de page en page évolue au fil de ses rencontres, de ses amitiés et de ses amours.
C’est avec beaucoup de tendresse qu’Anne Teuf décrit ce quotidien assez difficile pour le lecteur qui s’immerge dans cette période tendue où l’on sent bien que le monde va basculer entre la montée du fascisme, l’annexion plus tard de l’Alsace et enfin la guerre qui pointe du nez.
C’est d’ailleurs cette galerie de personnages étonnante qui consolide la base de l’histoire jouant sur la fiction et l’histoire pour proposer un scénario assez juste au final.
Pour cela, son travail en N&B rehaussé de crayon gris, donne cette ambiance lointaine, comme si les images de cette période disponible aujourd’hui en N&B était le reflet de cette triste époque. Il était donc impossible de mettre cette histoire en couleurs.
Trilogie d’une grande qualité graphique et scénaristique, « Finnele » par son thème devrait logiquement intéresser tout type de lecteurs, et même les plus jeunes si vous êtes soucieux d’offrir aux jeunes générations une lecture de qualité. À posséder dans son intégralité. |