Chronique
:
Apparue pour la première fois dans une histoire de “Conan le barbare” en étant juste qu'un personnage secondaire, Red Sonja a bien entendu gravie les marches du succès grâce à Roy Thomas qui aura flairé le bon coup en lançant sa propre série autour de ce personnage devenue iconique dans le monde du Sword & Sorcery, que ce soit à travers la littérature et en ce qui nous concerne ici, au travers de cette première intégrale !
Très belle initiative de la part de Graph Zeppelin qui a déjà programmé la série en 4 tomes, on découvre à travers ces récits un héritage colossal du comics avec des scénarios qui sentent bon les années 70's et permet ainsi de lire la première aventure de Red Sonja dessinée par Frank Thorne.
Si les histoires ont quelque peu viellit par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, on pourra constater qu'elle restent étonnements moderne avec l'apport sans cesse de retournements de situation, de complots à tout-va et de scènes d'action spectaculaires qui ont redéfini le genre jusqu'à aujourd'hui. C'est une belle leçon d'écriture que l'on retrouve dans l'ensemble des histoires.
Mais ce qui frappe d'abord, c'est tout le travail de Frank Thorne pour ne citer que lui, qui influencé probablement par Buscema développe un style flamboyant et dynamique où la belle Sonja, aux formes idylliques, prend vie petit à petit sous nos yeux.
Pour une première intégrale et tout en couleurs, on prend véritablement plaisir à redécouvrir le passé glorieux de cette héroïne. À découvrir absolument. |