Chronique
:
C’est toujours avec délice que l’on se plonge dans cette série qui a construit le catalogue Delcourt mais aussi une certaine idée de la BD, capable à elle seule de redéfinir le genre en apportant à la fois cette folie qui caractérise l’œuvre de Turf, mais aussi cette poésie où l’inventivité de l’auteur nous transporte dans un univers où tout peut arriver…
En l’occurrence sur l’enquête que mène Bonvoisin et Baltimore sur l’enlèvement de la Reine… On retrouve dans la construction du récit tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série avec sa dose d’aventure, d’humour et de zizanie qui plonge le palais dans l’effervescence. On en rate pas une miette, d’autant plus que Turf saupoudre son récit de quelques trouvailles qu’on a plaisir à retrouver dans cette série.
Et alors qu’il nous laisse dans la stupeur avec ce cliffhanger de dernière page, on reprendra une seconde lecture pour bien étudier chaque pistes…
Une fois de plus, « La Nef des Fous » confirme son statut de série culte. A lire impérativement en attendant la suite pour connaître le fin mot de cette histoire. |