Chronique
:
J’étais curieux de voir comment Gaëtan et Paul Brizzi allaient adapter 4 contes qu’Honoré de Balzac avait écrit en 1832 sans tomber dans de la bande-dessinée vieillotte qui aurait pu s’adresser uniquement à des littéraires ou à des personnes âgées !
Et bien, je reste surpris par le travail d’écriture qui tend à rendre plus moderne les récits sans les dénaturer, introduits chacun par le Maître lui-même narrativement. On reste tout de même surpris par ses récits qui arrivent presque à trouver écho à notre époque.
Mais si les histoires sont plutôt bien adaptées, l’autre intérêt de ce livre réside dans la partie graphique des frères Brizzi qui ont sût donner une empreinte visuelle forte, dominé par une couleur sépia qui nous ramène à ces vieilles cartes-postales, à ces décors d’une autre époque et surtout à ce trait fin, ultra expressif et qui donne tout le charme à ces récits.
Sans fautes de goût et avec un soin tout particulier apporté aux histoires et au dessin, « Les contes drolatiques » sont à découvrir de toute urgence. |