Chronique
:
Sous ce titre un peu énigmatique, se cache pourtant un récit très efficace qui joue autant sur les tableaux de la thèse du complotisme, de la fake news et bien entendu du thriller géopolitique spatial qui tend à rendre la lecture de ce récit complet structuré, plausible et d’une rare efficacité dans le découpage des évènements.
Passé outre le premier choc narratif image par image et avec juste un accompagnement narratif des plus simple, les auteurs ont su jouer sur les ambiances, la tension pesante de cette découverte, tout en abordant ensuite la vision de cette intrigue sous le prisme soviétique. Ce qui renforce encore plus la sensation de lire un récit qui pourrait être réaliste !
Pour cela, le traitement graphique en N&B, découpé à la seconde près, le vide sidérale, le détail des ombres sur les engins spatiaux ou les personnages, apportent cette cohésion à l’ensemble. On est littéralement pris dans cette histoire pour connaître le fin mot de l’histoire.
Rare sont les albums à éveiller la curiosité dès les premières pages, à faire d’un simple fait historique une machine à propagande et surtout à installer le doute… Les complotistes vont adorer. |