Résumé
:
Dans un monde futuriste imaginaire, Number Five est en fuite! Il est tireur d’élite au sein du conseil Rainbow, une organisation armée pour la protection de la paix et a entraîné à sa suite la jeune Matriochka.
Les Rainbows n’auront de cesse de le rattraper et de l’éliminer… Sur cette base dramatique, l’aventure se mêle à un univers onirique et énigmatique....
|
Chronique
:
Sortit d’abord sous la forme de sept mangas entre 2004 et 2006, l’éditeur Kana a décidé de rendre justice au travail de Taiyô Matumoto en rééditant cette œuvre en seulement deux volumes…
Laissant au passage les pages en couleurs au profit d’un N&B impeccable… Et surtout, une sortie simultanée, ce qui permet de se plonger pleinement dans ce récit tel un road-movie post-apocalyptique, teinté à la fois de violence, de poésie et de cet humour qui détonne au vu de la complexité du scénario… Car il faut bien avouer que « Number 5 » est une histoire complexe, pourvue de nombreux rebondissements et d’une multitude de personnages qui viennent renforcer le récit. C’est l’intérêt d’avoir les deux intégrales, car elles permettent une lecture plus digeste sans avoir à retourner en arrière lors des parutions en tomes séparés.
Niveau graphisme, on est loin de ce que le manga propose, avec plutôt une approche européenne dans le découpage et le soin apporté aux détails. Si bien que par moment, on pourrait comparer le travail graphique de Taiyô Matsumoto à celui des débuts de Moebius.
Série atypique dans le catalogue Kana et dans le genre manga tout court, « Number 5 » est une œuvre à découvrir sans plus attendre. |