Chronique
:
Enorme roman-graphique qui trouve certainement son origine dans l’actualité avec le Covid, le terrorisme et les mouvements sociaux gérés en catastrophe par le gouvernement, « Stigma Odyssée Sporale » est une histoire somme toute classique mais qui arrive avec l’indice de la SF à transformer le récit vers une quête qui nous emmène sur une planète à la fois étonnante, mais aussi peuplée d’individus aussi étranges qu’agréables à découvrir… On est presque entre un savant mélange du film « Contagion » pour l’histoire scripté et les aventures imaginées par Léo avec sa série culte « Bételgeuse ».
Bien sûr, Quentin Rigaud nous offre des images sublimes où son trait « lâché » fait merveille pour créer des villes et des personnages atypiques. Les couleurs flashy se chargeant de donner à l’ensemble un univers colorée et très tendance pour les plus jeunes lecteurs.
Si parfois il y a quelques longueurs (on est sur plus de 700 pages quand même), cet énorme pavé restera pour ceux qui veulent un peu d’originalité, un bon moment d’évasion. |