Résumé
:
Don Bosco est un album mythique. D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires... On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés... Les Éditions Dupuis proposent aujourd'hui de redécouvrir Don Bosco dans un fac similé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beaut...
|
Chronique
:
Chez Dupuis, on aime les défis de taille et rééditer « Don Bosco » 80 ans après sa première publication semble être un pari fou, d’autant plus que le récit souffre du poids des années, autant dans le dessin que l’histoire en elle-même… Bien entendu, si vous êtes un fervent passionné de bande -dessinée, ce livre tiendra une place toute particulière, car il fût en son temps, l’une des meilleures ventes de l’éditeur Dupuis et peut donc être considéré comme le premier album patrimonial de cette collection que Dupuis met en valeur ses dernières années.
Côté dessin, Jijé, réalise un travail plutôt classique, qui s’éloigne de son travail pour Jerry Spring ou Valhardi, préférant un style réaliste pour coller au plus près de l’histoire… Mais il fait bien avouer que ses planches sont magnifiques et réalisées avec soin, tout en hachurage pour donner ce contraste. On remarquera également l’évolution de son dessin au fil des pages avec un trait qui se simplifie, mais qui devient pour le coup plus précis !
Côté scénario, on reste dans le classique de l’époque avec un récit moralisateur qui raconte la vie de Don Bosco, prête italien (1815 / 1888) qui voua sa vie aux jeunes les plus défavorisés.
Outre cela, comme dans la plupart des albums patrimoniaux de chez Dupuis, cette nouvelle édition au format à l’italienne est agrémenté d’un savoureux dossier qui permettra de remettre dans son contexte d’origine cette œuvre, le tout soigneusement documenté de photos… Il est à noter que ce livre au format à l’italienne est accompagné d’un fourreau afin de pouvoir le ranger dans votre bibliothèque plus facilement…
Album phare, voire culte des éditions Dupuis, je ne saurais que vous conseiller l’achat de « Don Bosco » pour voir avec quoi tout à commencer pour l’éditeur de Marcinelle. |