Chronique
:
Seconde intégrale de Georges et Louis, ce volume s'attèle à faire redécouvrir des albums particulièrement intenses dans le domaine de l'absurde avec “La Fin du monde” sortit en 1997 quand même, “La Reine des Mouches” sortit en 2001 et enfin le sommet de la série avec l'incroyable album qui avait redéfini les lignes du style Goossens et avait apporté en 2004 un regain d'intérêt pour la série.
Forcément, ceux qui connaissent déjà le travail ou les albums de Daniel Goossens ne découvriront rien de plus dans les histoires. Mais ceux qui n'ont jamais lu l'auteur, découvriront des récits basés sur cet humour absurde où tout peut arriver de façon naturelle, tant dans le comique de situation, que des sujets traités.
Mais ce qui m'attire avant tout dans le travail de l'auteur est son dessin d'une richesse incroyable, qu'il soit rehaussé de lavis ou de couleurs, l'auteur aime bien détailler chaque case comme inclure dans ses histoires des références à la littérature, à la musique ou encore à la pop-culture ! Tout est présent dans ses trois albums et des récits courts “Le bunker de l'angoisse”, “Les rois du calembour”, “Les oubliés de l'histoire de France” et “Voyage au 30ème siècle” pour passer un bon moment de lecture.
Il est à noter que l'intégrale est éditée en grand format (24x32 cm) et que les 3 albums sont introduits par un dossier qui remet dans le contexte de l'époque la création de ces livres à travers un texte/interview de Gérard Viry Babel, ainsi qu'une galerie de couvertures où ont été publié ces histoires dans le journal Fluide Glacial.
Intégrale patrimoniale de Fluide Glacial, je ne peux que vous conseiller l'acquisition de ce second opus pour découvrir l'une des plus belles séries de BD sur l'absurde. |