Résumé
:
Sur une route d'Angleterre, une voiture roule en direction de l'aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d'une mission secrète pour le gouvernement britannique.
Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d'un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d'activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu'à Scaw-Fell, en Angleterre.
Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l'Ulster : d'après l'un de ses agents, l'IRA préparerait un complot d'envergure contre l'Angleterre...
|
Chronique
:
C’est toujours un énorme plaisir de lire une nouvelle aventure de Blake et Mortimer, toujours imaginée par jean Van Hamme qui a su introduire dans cette histoire, tout le génie de Jacobs en appelant le fameux Espadon de la trilogie initiale.
Bien sûr, à sa sauce, le scénariste s’appuie sur plusieurs intervenants du côté des ennemis pour densifier l’intrigue et donner ainsi plus de consistance à la lecture avec son lot de mystère, d’aventure et d’action, et dont les fameux Espadons, qui eux, donnent ce petit côté singulier à une science-fiction peut-être réaliste… Toujours est-il qu’avec ces éléments narratifs on plonge facilement dans l’histoire, retrouvant un méchant légendaire de la série, tout en restant original et proche de la série mère.
Pour que l’ensemble soit parfait, on retrouve Peter Van Dongen et Teun Berserik une fois de plus aux manettes graphiques, apportant leur savoir et la minutie des détails dans de grandes cases qui laissent rêveur… Le travail est étonnamment proche de celui de Jacobs, tout en gardant un style dynamique porté par la clarté des situations.
Une fois de plus, ce trio d’auteurs à réussit à réinventer la série et lui donner toutes ses lettres de noblesses, sans la défigurer… A posséder bien entendu. |