Chronique :
Ce "Lulling Skulls" n'est pas un double album à pochette ouvrante, non, c'est en faites 2 vinyles séparés, l'un en noir renfermant 6 titres et l'autre blanc renfermant quant à lui 4 titres insérer dans une pochette de protection transparente avec un poster et un voucher pour télécharger le disque digitalement. Par contre, le vinyle blanc (partie 2) est sérigraphié par le groupe en édition limité à 500 exemplaires ce qui en fait une belle pièce de collection.
Un peu de douceur ne fait pas de mal, surtout quand on voit la crise que traverse le monde actuellement et écouter l'ensemble des titres permet un échappatoire du quotidien pour se resourcer un instant. Je dis ça, car Ghastly City Sleep avait une réputation de groupe engagé depuis l'excellent "Moondrifts" sortit sur Magic Bullet records en 2010 et n'avait plus donné vie jusqu'ici avec un album digne de ce nom, d'autant plus que le groupe s'est consolidé avec des membres issus de City of Caterpillar, qu'ils ont laissé de côté le temps de cet album. "Lulling Skulls" se résume dans cet esprit [ voir l'imagerie de la pochette et du logo du label, une véritable réussite graphique qui offre une approche ultra minimaliste !!! ], avec un track list énigmatique et toujours se savoir faire en matière de post-rock matinée de partie typiquement indie, voir art-rock comme la presse US les décrivent généralement.
On a même du mal parfois à reconnaître le groupe dans son virage artistique depuis son précédent disque "Moondrifts", mais la musique que présente cette nouvelle galette est tout simplement fantastique quand on écoute "Clumsy One" à la limite du aérien dans la mélodie, "White Owls" certainement le tube de ce disque tant la mélodie est immédiate et le travail des guitares et remarquable de précision pour prolonger le plaisir de ce premier disque avec le titre étrange "Differences In Electricity" et son ambiance pesante. Il en va de même pour la seconde partie qui se trouve sur l'autre disque avec deux titres qui se démarquent nettement de l'ensemble que sont "Differences In Electricity" et "Moonless". Ceux qui aiment ce groupe ne seront quand même pas choqués, quand aux autres, ils découvrirons un excellent album, où tous les musiciens ont balancés leurs inspirations et sensibilités musicale dans leur art pour un cocktail explosif. A découvrir de toute urgence ...
|
|