Chronique :
Parler de la musique des britanniques de Godflesh à toujours été difficile, tant ce groupe à réussit à repousser les limites de la musique industrielle en devenant naturellement l'un de ses leaders les plus prolifiques d'albums en albums et cela depuis 1988 avec leur premier album éponyme.
Avec "Hymns" sortit en 2001, le label Music On Vinyl a répartit en deux LP marbrés pas moins de 14 titres complètement remasterisés qui comprend dans un premier temps les superhits "Defeated" qui pourrait se revendiquer comme la synthèse complète du style sonore du groupe, "Deaf, Dumb & Blind", "Antihuman" dans un style plus martial, "Jesu" mais également un titre bonus avec "If I Could Only Be What You Want" pour donner à ce tirage limité de 1000 exemplaires numéroté l'envie de le découvrir.
Bien sûr avec ce groupe on ne va pas se limiter à une poignée de singles pour entrer dans l'univers torturé de "Hymns", mais plutôt, il faudra par petite touche (ou face par face) s'acclimater à ses sons oppressants, distordus sortit d'il y a 20 ans pour apprécier pleinement la folie des divers titres, tous différents les uns des autres. La production signée Colin Richardson et Dave Anderson donne en effet assez de relief aux morceaux, provoquent ainsi l'auditeur dans ses derniers retranchements car on n'est pas dans une algorithme basique mais très détaillé, où chaque notes apportent plus d'impact au titre.
C'est pour cela qu'on peut se réjouir d'un transfert de très haute qualité, qui rend à la fois justice à cet album culte du metal indus, mais propose pour la première fois l'ensemble remasterisé pour les audiophile que nous sommes. Je ne sais pas si' d'autres albums de Godflesh seront réédités en version vinyle, c'est donc pour cela et au vu de son caractère limité, que je vous conseille de vous ruer rapidement sur cette galette ...
|
|