Chronique :
The Dustman Dilemma proposait avec "On Second Thought" une parenthèse dans sa discographie toute jeune. "Third Sigh" salut le retour de cette entitée créatrice avec un côté baroque et théâtral supplémentaire sur ce méfait de 9 titres produit par Thomas Lefebvre. La parenthèse est fermée et le groupe revient à un format classique dans sa façon de composer.
Pour exprimer cela, la puissance est mise de côté au profit des mélodies sur "Third Sigh" et ses ambiances ! Et je souligne le mot "ambiance" car d'un titre à l'autre chaque plage à sa propre identitée et sa propre structure rythmique. Le premier titre, "Third Sigh" est certainement le titre fort du disque, en ouvrant cette galette noire, le groupe assomme l'auditeur, qui plein de grâce et appuyé par le chant clair ou grave de Nicolas Tritschler, avec son côté conteur qui prend aux tripes, transforme chaque plage musicale en une parenthèse où l'Art du groupe a tteint des somments de perfection.
Les passages aériens, acoustiques et planants entraînent loin avec un clavier qui amène des sonorités 70’s tout en restant moderne, certainement dû à la production claire et précise de l'ensemble. La mélancolie qui s’en dégage évoque également le "Legend Part I & II" de Saviour Machine pour un résultat d’une rare beauté, peut-être ici moins gothique dans son approche.
Par ailleurs l’équilibre est parfait avec des titres plus classiques dans leur registre mais gardant un ton mélancolique avec notamment: "The Pack" dans son entièreté, l'autre merveille du disque "The Grip" à la limite du progressif, "The Backlight" complètement plannant avec cette ambiance très sombre qui est une réussite en alternent les ambiances. Et pour enfoncer le clou, le groupe s'est adjoint les services de Yannick Lecoeur pour créer la pochette qui donne un visuel parfait à l'ensemble des 9 titres. Tout est donc réunit pour passer une bonne écoute ...
|
|