Chronique :
Après une démo 6 titres plutôt confidentielle sortie en 2018, c'est l'heure pour Zézette de sortir l'album, qui plus est au format vinyle avec une jolie pochette ouvrante (gatefold) colorée signée par Vincent Trefex. Les bases du packaging posé et l'ensemble scruté dans les moindres recoins car il y a du détails, on peut donc découvrir l'ensemble des 7 titres sereinement.
Mais attention, entrer dans l'univers de ce groupe c'est un peu se détacher de la réalité, de laisser ses préjugés musicaux de côté et de laisser tourner le disque pour apprivoiser la bête, car "Raoul Mon Amour" est hybride autant que possible. Les contraintes musicales ou stylistiques sont assemblés pour créer une rock jazz noise avec des passages hardcore ou math rock, comme si toutes leurs influences étaient assemblé en un patchwork auditif du plus bel effet sur des titres comme "Raoul Mon Amour" ou encore "Les Cigares Du Pharaoul" en amenant la confrontation directe de plusieurs style. Les sons font la texture... Les textes en français font les mélodies et petit à petit l'oreille apprivoise jusqu'à ses aspects les plus brutes un certain conformisme ou la recette est parfaitement identifiable d'un titre à l'autre: ils ont leur propre style !
Même si je ne suis pas spécialement fan de musique improvisée, il faut bien reconnaître que "Raoul Mon Amour" ne laisse pas indifférent et qu'il n'est pas dilué dans la masse d'albums qui sortent chaque mois ! On ne s'ennuie pas, on découvre et on reste vraiment surpris par cette étonnante créativité musicale.
|
|