ACCUEILAccueil  ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
 CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx ARTICLESVous avez choisit le pôle Musiques _x LIENS
x
Choisissez une rubrique
  CHRONIQUES CD's
  CHRONIQUES VINYL's
Envoyer vos commentaires _
Suivant I Précédent
 COUP DE COEUR A DECOUVRIR :
Anathallo
Canapy Glow
There For Tomorrow
A little Faster
Callisto
Providence
 
ALL TIME LOW
Nothing Personal CD
[ Hopeless ]
Myspace
J'aime les labels qui mettent le paquet dans l'artwork de leurs sorties. Dissimulé sous un fourreau de belle allure, All Time Low revient avec un nouvel album plus abouti, avec des mélodies qui nous scotchent dès les premières notes. "Weightless", "Lost In Stereo" ou encore "Too Much" et "A Party Song" mélange parfaitement maîtrisé d'énergie brute ( le côté punk ) de mélodies et de riffs ravageurs quand il nous bercent dans leur power pop-punk. Alors avec une super production, des titres calibrés pour la radio et des mélodies à couper le souffle, difficile de résister à cette arme qui risque de tout balayer sur son passage. A découvrir de toute urgence
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
THERE FOR TOMORROW
A Little Faster CD
[ Hopeless ]
Myspace
Alerte rouge sur la planète rock-indie... There For Tomorrow nous balance des riffs accrocheurs sur des bases rock/punk dansants et aux refrains répétitifs qui nous pénétrent directement dans la tête, pour ne plus nous lâcher. C 'est donc avec respect et bientôt la reconnaissance d'un public fidèle que le groupe va pouvoir asseoir son style et sa marque de fabrique qui consiste à écrire les morceaux aux structures alambiquées, me faisant parfois penser à Midtown. Abordant des thèmes aussi variés, l'ensemble des titres jouissent d'une mélodie propre, différenciant facilement chaque morceaux l'un de l'autre... Au vu de l'album, c'est sur scène que There For Tomorrow doit fonctionner réellement, explosifs, mélodiques, techniques qui sonne comme une invitation à découvrir un futur "très grand". A découvrir absolument.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
THE ARRIVAL OF SATAN
Vexing Verses CD
[ Black Hate ]
Myspace
Noire et écorchée, telle est l'envergure musicale de The Arrival Of satan, qui comme l'artwork du digipack, se veut sombre, dérageant, malsaint et suicidaire. T.A.O.S puise dans tous les courants musicaux du style black-métal , avec comme fil conducteur le respect des anciens et la reconnaissance de l'underground. Impeccable musicalement, la voix est profonde, regorgeant de textures taillées à la lame de rasoir avec des textes en adéquation avec l'idéologie du groupe: provocateurs. Et même si les sujets sont d'obédience satanique et importants pour leur image, la musique de The Arrival Of Satan est toute en noirceur. Du grand Art mis au service du black-métal. A possèder de toute urgence
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
END
III CD
[ Black Hate ]
Myspace
Avec "III" End nous dévoile toute la splendeur de son black métal à travers 8 titres d'une rare violence émotionnelle. En effet, le groupe possède une énergie particulière qui donne une dynamique autour de quelques titres comme "Still In Flesh", le très oppressant "Lavish Gloom" ainsi que "Ugly And Bygone" qui à lui tout seul est un condensé du travail de End. Alors, quand la production se méle de l'histoire et vient apporter sa pierre à l'édifice avec un son crû et raw, chacune des compositions se révèlent pour nous tétaniser les sangs. Jamais un groupe n'aura sût capter les ambiances noires et evil du black métal pour en créer une sève unique, qui rappele par bien des passages un groupe comme Burzum. Par ses rythmiques hypnotiques et ses vocaux tranchants, ce disque compliqué et difficile d'accès rend l'ambivalence plus saine et nous amène à nous poser cette question: existe t-il encore des possibilités pour réinventer le black-métal ?. Il semblerait que ce groupe connaisse les recettes.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
R.M.X.S
Remixes CD
[ Module ]
Myspace
Ce mois-ci voilà encore une compilation qui sort dans les bacs et aura la dure tâche de vous faire découvrir des artistes pour ceux qui ne les connaîtrer pas encore. Mais ceux qui connaissent déjà l'exigence artistique et musicale du label Citizen Records, savent que la qualité est au rendez-vous comme les trouvailles. Et dans ce cas là, Citizen Records à réussit à nous faire découvrir des artistes signés sur le label ou tout simplement des incontournables de la scène électro comme Fukkk Offf, Monosurround, Yuksek qui se prêtent ici au jeu du remixe. D'où le titre de la compil. Aussi efficace qu'intéressante, cette compilation pose les bases fondamentales du "son" Citizen Records et permet de rendre un vibrant hommage à ces artistes de tout horizon de construire une scène, une sonorité et un label. Catalogue parfait du label, cette compilation de par son originalité est à possèder de toute urgence. ( Citizen Records)
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
NOMENKLATUR
Gifts Of Ages CD
[ Module ]
Myspace
Les Français de Nomenklatür développent un style très particulier : des sons saturés "Last Station" et "Lucky for a Day", des boîtes à rythmes alliés à de subtils collages ou décalages de beat EBM avec "Close to the End", l'impressionnant "The Game" ou encore "Time Machine" qui proposent des titres dans la lignée de ses précédents travaux, même s’ils triturent beaucoup moins les couches sonores pour créer une architecture syncopé. Véritable retour vers les bases de l’électro, Nomenklatür propose ici un florilège de titres hard- tech ou des réminiscences abrasives des ambiances vintage sur quelques titres, qui on l'avoue donne plus de profondeur aux titres et atteint par le biais de ce disque certainement le sommet de son art. La progession des morceaux est envoûtante et inéluctable, une électro fragile et cosmique quelque part entre Front 242 et ce qu'à fait de mieux la scène électro Berlinoise comme référence. Alors si la pochette ne vous dit trop rien, l'intérieur est quand à lui simplement jouissif. Jettez-y une oreille.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
FUKKK OFFF
Love Me Hate Me Kiss Me Kill Me CD
[ Module ]
Myspace
Pionnier de la scène électro d’Hambourg, Fukkk Offf qui se paye un artwork proche des vieux groupes de hard FM des années 80's, offre une synthèse harmonieuse entre l'électro, la trance et la house, ce disque marque sans doute un tournant dans la carrière de ce DJ allemand . Cet opus donne une nouvelle dimension à l’artiste qui a apporté un gros travail sur les rythmiques "Rave Is King" et "I Give You Bass" ou alors "Rock, Paper, Scissors" emblématique du son Fukkk Offf, et les ambiances qui insufflent de l’émotion avec un "Bloodfuck" dans ce qui aurait pu être un album d’électro froid et sans rélle âme. Organique à souhait, funky par moment, varié mais cohérent, "Love Me Hate Me Kiss Me Kill Me" fait partie de ces disques qu’on adopte immédiatement. La mixture est comme son nom l’indique, destinée à faire plaisir à un maximum de gens et de fédérer autour d'une entité un travail artistique. Le challenge est réussit. (Coco Machete Records).
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
SPACE FACTORY
Catalogue CD
[ Module ]
Myspace
Des compilations électro il en sort par brouettes entières tous les mois. Mais combien d'entre-elles ont une âme, une image et une ligne conductrice qui impose son tracklisting et fait découvrir à coup de deux CD, des dizaines d'artistes tout aussi intéressant les uns des autres ? Pas beaucoup vous me direz. Alors sachez que "Space Factory" hormis sa belle pochette pleine de couleurs se propose defaire un bref panorama des futurs grands de la scène électro avec quelques découvertes non négligeables comme David Carretta ( of course ), Crackdown, Jauzas the Shining avec "Airport" véritable révélation de cette compilation, Gesaffelstein, Nicolas Chenard discret mais toujours sur la vague de l'innovation ou le curieux Plastique De Rêve et son "Love On The Tape" ou encore Dirty Important Person. Bref du très bon pour une compilation qui repousse les limites du genre et s'évertue à créer une osmose à travers ces nombreux artistes et aussi à travers les sonorités, qui bien que différentes appartiennent à la même famille. A découvrir pour se lancer dans l'électro. (Les Disques Space Factory )
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
BOYSCLUB
At The Edge Of Silence CD
[ Rise Or Rust ]
Myspace
Groupe rock ou groupe clubing ? Le choix est difficile tant le nom du groupe comme l'illustration de la pochette mélange les genres !. C'est donc bien à une entitée rock auquelle nous devons faire-face. Et pas des moindres, car sous ce magnifique digipack, Boysclub distile un punk rock énergique où on y croise des lignes de guitares et des refrains imparables "Beat Song", "Call It A Day" le superbe et ultra mélodique "This Day Is Mine" et enfin "Velvet" sonnant furieusement rock'n roll. Alors, s'il est vrai que la production n'est pas à la hauteur des ambitions de Boysclub et son talent, "At The Edge Of Silence" reste un album qui impose et deviendra au fil du temps un classique pour le groupe. A découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
SCHUBUMKEHR
Volume 3 CD
[ Rise Or Rust ]
Myspace
Petite compilation qui suit son chemin puisque c'est le troisième opus, on découvre pas moins de 24 groupes tous aussi différents les uns des autres, avec comme leimotiv le punk et ses dérivés. Biensûr le choix est vaste et reste très dure de se faire une opinion sur les groupes, dans la mesure où chacun n'a pas eu le même budget d'enregistrement. ce qui donne une palette large avec quelques groupes qui se distig=ngues : Red Lights Flash, Rentokill une véritable surprise de taille, Boysclub, Jennyjazz, 7 Years Bad Luck et son mélange de hardcore avec de superbe mélodies sur "Antidote", Kid Poetry toujours, Woof et From My Chest qui ne révolutionne rien mais parvient à être convaincant. Bref, on est loin des grosses formations vendeuses, mais le potentiel est bien là pour les années à venir. A découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
KID POETRY
A Way Back Home CD
[ Rise Or Rust ]
Myspace
Tout commence avec une intro pour débuter ce "A Way back Home" et les 10 titres qui vont venir s'engouffrer dans ce déluge sonore qui explore autant la scène punk-rock que hardcore-emo pour un mix réussit. La contamination se propage sur une poignée de titres calibrés pour la scène "Beneath The Light" qui fait figure de meilleur titre, "Ruined", "Our Message" et enfin "Captured In Flames" laissant apparaître une production béton, des guitares acérées, des riffs saccadés, une voix tranchante et des textes revendicatifs. Autant d'éléments qui font de ce disque underground un exemple de modernité et de respect. Avec un peu plus de travail dans le choix des mélodies et Kid Poetry pourra voir son avenir plus radieux. A découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
THE FREEBEEZ
Bumble Beat CD
[ Encore ]
Myspace
Après un premier EP "The Freebeez" qui avait assis la réputation du groupe à travers l'hexagone sous forme de concerts, voici le premier album qui vient concrétiser tout le travail accumulé depuis des années par tous ces musiciens. Côté contenu, les titres retenus sont directement mémorisables "Mr.Doobie", "High & Satisfied" qui reste l'un des meilleurs titres du disque, "Godfather Of Soul" avec une ligne mélodique assez énergique, et enfin l'incontournable "Sex & Drugs & Rock’n’Roll". Le résultat, c’est un cocktail festif plutôt réussi entre funk et rock, matinée de soul qui est appuyé par une section de cuivres inspirés. Toujours en grandes pompes, et avec une "classe naturelle", ils enchainent les les tubes avec des mélodies qu'ils ont créés immortelles et inoubliables. Assurément un disque qui plaira à un grand nombre. A découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
LE KLUB DES 7
La Classe De Musique CD
[ Encore ]
Myspace
Pour les oreilles des auditeurs avertis, "La Classe De Musique", second opus, est, qu'on le veuille ou non, avant tout un savant mélange personnel d'influences, témoignant du parcours musical de chacun des membres. Plages après plages, Le Klub Des 7 intègre ce patchwork et se forge cette identité par laquelle sa musique semble s'exprimer le plus fraîchement possible: un bricolo hip hop avec cuivres, flow et tous les ingrédients inhérents au genre pour laisser l'accès de ce disque libre et agréable. Si bien que n'importe qui, fût-il encore un passionné de musique, pourra sans problème apprécier cette galette qui nous ramène à notre enfance [ semble t-il ! ]. Forcément, la reconnaissance véhiculé par ces titres : Le Chiffre impair, On aura tout vu, Pouilleux massacreur ou N'importe quoi ! reprennent les sept flows des membres auquel s'ajoute des beats impeccables qui édulcolorent chacun des morceaux. Proche de la perfection auditive, Le Klub Des 7 à encore frappé très fort. A découvrir absolument
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
ANATHALLO
Canopy Glow CD
[ Anticon]
Myspace
Pour notre plus grand plaisir, le fameux label Anticon nous présente son dernier petit protégé: Anathallo qui sort sont album intitulé "Canopy Glow" au visuel plutôt macabre et dérangeant mais à la musique d'une étonnante vie. Aussi bien dans le texte que dans la musique. Parmi les dix titres, on retrouve des chansons faites de charmantes mélodies pop "Northern Lights" et "Cafetorium" qui trouvent elles aussi leur place comme par exemple le très entraînant "The River" ou encore "Sleeping Torpor" et ses choeurs grandioses. On retiendra également le très joli "All The First Pages" qui pose les bases du groupe avec un savoir faire exemplaire en matière de compositions alambiqués où instruments traditionnles cotoient piano et autres instruments à vent. Plus qu'un simple groupe d'indie, Anathallo forment un joyeux orchestre folk pop théatral et confirment qu'ils font partie des groupes les plus intéressants et originaux du moment. Cet album est un concentré de musique subtile et dépouillée qui dégage un agréable mélange de chaleur et de mélancolie. Les chansons semblent mélodieuses et entraînantes avec un vrai travail de profondeur. "Canopy Glow" est dans son ensemble un album de grande qualité : fallait-il s'en étonner venant d'un groupe si talentueux ? A découvrir.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
BIKE FOR THREE
More Heart Than Brains CD
[ Anticon]
Myspace
Par les temps qui courent, les sorties CD se succèdent aussi vite que leurs parutions. Chaque album à sa gloire dès les parutions des premières chroniques, voire avec un peu de talent et de moyens avoir son mois d’exposition médiatique et générera des ventes. Puis il rejoindra l'apathie des bacs, où il ira mourrir. Mais certains disques, par le contenu exprimé deviennent des références et parfois l'enjeux de grosses sommes dès lors qu'ils s'épuisent. L’événement de ce disque, c’est bien sûr le prophétique "There Is Only One For Us", avec des textes ciselés, des métaphores et des jeux de mots qui s’enchainent sans ambiguité : Bike For Three ! a décidé de rester sobre tout au long du disque et développe l’idée que le rap indie aussi peut provoquer des émotions. Cela sur une bonne partie des titres "No Idea How" , "More Heart Than Brains" vraiment sombre quand à lui comme la plupart des flow déversés sur ce disque. Un bon album donc, auquel il manque cependant un peu de renouvellement qui donnerait suffisament de fraîcheur au chansons. Rare et élagant, "More Heart Than Brains" est à découvrir absolument
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
SHORTINO
Chasing My Dream CD
[ Metal Heaven ]
Myspace
Avec ce nouveau disque présenté par le prolifique Metal Heaven, on ne retrouve pas grand chose qui devrait éclairer la sphére rock mélodique. On est donc en présence d'un disque de hard-rock mid-tempo qui s'évertue tant bien que mal à faire dans le mélodique pour nous séduire. Il y a donc quelques morceaux comme "To The Cross", "Chasing Your Dream" qui arrivent à nous interpeler, mais la suite devient vite répétitive, bien que le potentiel soit là. peut-être la production un brin molle qui aurait necessité de voir les guitares mises plus en avant. ceux qui aiment Paul Shortino aimerons, ceux qui aiment les groupes surannée de hard-rock trouverons ce disque parfait. Quand au autres, regarder les autres sortis du label.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
FAIR WARNING
Aura CD
[ Metal Heaven ]
Myspace
"Aura" est certainement le disque à possèder si comme moi vous apprécier le rock mélodique !! Il faut dire que ce groupe prêche dans l'excès pour donner à chaque titre une conotation mélodique sur les refrains, permettant ainsi à des titres comme "Hey Girl", "Holding On" et "As Snow White Found Out" de se démarquer du lot et de propulser ce disque au devant de la scène AOR. On pourra même dire, que "Aura" est le meilleur opus enregistré par le groupe, qui s'offre ici une super-production, claire et soignée qui permet à chaque instruments de s'épanouir et se démarquer. Il faudra écouter les superbes solos de Helge Engelke qui tient ici un niveau technique qui le place sur le panthéon des guitar-shéros et se permet de passer de morceaux typyquement mélodique à des sonorités plus hard-rock avec maestria. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde sur ce superbe album que les fans du groupe devrons absolument découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
THE TALL SHIPS
Paint Lines On Your Glasses CD
[ Minority ]
Myspace
J'aime beaucoup le travail de l'artwork suggérent un découpage arty qui donne envie de se replonger dans les patchworks tout en écoutant The Tall Ships. Sur cet album, les mélodies sont captivantes "3rd Sound Helium", voire hypnotisantes "Faith Of Mystare" et "Radio Presets" balancés par un gros son noise avec ses riffs qui nous emmeènent da,s l'ultime fort intérieur où la voix captivante du chanteur nous fait transpirer, tout en étant envoûtante. Un long processus de composition qui offre à chacun des titres des sonorités propres qui pourraient être affilié à des mélodies. Mais l'expérimentation touche parfois à son paroxysme, empêchant au final la spontanéité. Hormis ce petit défaut "Paint Lines..." reste un disque attachant et irrésistiblement novateur. A découvrir.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
GNU
Milimetry Ticha CD
[ Minority ]
Myspace
Gnu est une espèce d'apôtre dans la planète rock-noise. Le virus "Milimetry Ticha" se diffuse rapidement, contaminant nos neuronnes de quelques morceaux ravageusement torturés comme "Mossad", l'ultime et mélodique [ façon de parler ] "Terra Nova" qui constitue le morceaux le plus direct et progressif de l'album et enfin "Napadne Jasmy Dalky" qui s'évertue à brouiller les pistes avec une construction rythmique recherchée. Avec ces 11 titres chantés pour la plupart en langue maternelle, il sera difficile de résister à cette arme de rock noise qui redonne à ce genre ses lettres de noblesses. A découvrir de toute urgence.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
HONEY HONEY
First Rodeo CD
[ Ironworks ]
Myspace
Honeyhoney , duo pop-folk américain a profité de quelques années passées à écrire des chansons pour s’imprégner de diverses influences et produire un son pop-folk avec quelques influences bluegrass. Sur fond de folk rock, l’énergie servie par le duo sur cet opus côtoie tour à tour les riffs aux accents pop et quelques passages plus calmes qui sont là pour donner plus d'amleur, plus d'émotions "Little Toy Gun" hit en puissance. Ils nous proposent 11 titres de pop-folk authentiques et empreints d’une sombre mélancolie qui prend aux tripes sur la majorité des titres comme le puissant "Sugarcane" ou le nerveux "Give Yourself To Me" et d’autres, tout en restant inspirés, sont plus aériens comme la balade "Under The Willow Tree" ou l’épatant "David". Suzanne Santo & Ben Jaffe têtes pensantes de Honeyhoney refusent de s’enfermer dans un style, passant sans perte d’intensité électrique à l’acoustique, de ballades folk en rock incisif, de heavy-blues au country. Avec cet album, Honeyhoney pose les base d’un avenir certain
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
BILLY BOY ON POISON
Drama Junkie Queen CD
[ Ironworks ]
Myspace
Billy Boy On Poison groupe pop rock à tendance punk, nous livre ici un album complet, dans lequel ils abordent avec beaucoup d'intelligence des thèmes propre à ce genre de musique : société et relation, autant de sujets pour écrire des chansons complètes : textes et musique. Climat chaud et guitares tendues à l'extrème, chant fièvreux et parfois doux, c'est bien à un album de rock sans fioritures auquel on a affaire. Album qui gagne même en densité et sous les coups des guitares qui sonnent parfois vintage sur "Saturday's Child", ainsi que sur l'endiablé "Leaf Clover" qui n'a pas son pareil pour être désigné comme premier single. "Drama Junkie Queen" vous emmène dans une ambiance lourde, moite, et décadente avec des guitares qui pleurent, la voix est sensuelle et provocante sur l'ensemble des titres. Mais ne nous trompons pas, ce disque est une belle réussite, bien ficelée, composée avec maitrise, un bon bol d’air frais pop-rock que seul les américains savent faire. Une belle nouveauté à découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
ROCCO DELUCA
Mercy CD
[ Ironworks ]
Myspace
Ce personnage qui nous vient de Long Beach [ USA ] développe depuis maintenant quelques années une musique très aboutie, entre folk, pop-rock et ambiances mélodramatiques. "Mercy" est un doux cocktail entre une voix suave mais qui sait aussi devenir plus rock "Save Yourself" avec une orchestration épurée et des texte raffinés qui apportent plus de consistance à l'ensemble. Pour une musique folk toute en douceur, légèreté et finesse Rocco Deluca ne s'est pas ménagé en créant à chaque titre la surprise, celle d'arragements et de rythmiques différentes. Les mélodies le sont également sur quelques titres phares : "I Trust You To Kill Me", malgré un titre assez noir, est un morceau ouvert, aérien, où la voix et les instruments s’entremêlent dans une belle simplicité. "Open Pages" est une chanson folk grand public et de qualité. Une belle mélodie au piano, une voix parfaitement maitrisée aux charmantes variations développent une atmosphère de grande intimité... et il en va pour tous les morceaux. Avec des mélodies aériennes très efficaces qui ne vous quittent plus de la journée, telle est la formule de "Mercy", album pop/folk composée et interprétée par un Rocco Deluca en pleine possession de son talent. A possèder
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
CHARLIE
Charlie CD
[ At(h)ome ]
Myspace
D’une ballade folk "Les Amoureux De Passage", à un song-writing plus pop "Comme ON Parle", en passant par quelques sonorités plus calmes, Charlie joue avec les contrastes et libère une musique qui sait se faire intense, aérienne et mélodique ouvrant alors la porte aux rêvasseries notament avec les quelques tubes qui jalonnent ce disque "Je Recherche" en duo avec Fabrice Mauss, titre qui a déjà tourné en radio, le morceau qui s'annonce déjà comme un second single "Le Sapin" ou bien encore "Emma" qui en l'espace de quelques notes nous séduit par sa mélodie. Sans jamais verser dans l'excé, ce premier album nous prend aux tripes, il est tout bonnement magnifique et surtout plein de belles promesses pour une carrière qui s'annonce déjà intéressante pour cette jeune artist en développement. A possèder de toute urgence
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
ASPIC TINES
Crypto Superzeit International CD
[ Johann's Face ]
Myspace
Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore ou qui seraient passés à coté de ses précédents albums, Aspic Tines est un compositeur électro totalement atypique. Fidèle à sa courbe d'évolution, "Crypto Superzeit International" et contrairement à ce que le titre pourrait nous faire croire, cet album ne marque pas un nouveau virage dans son parcours musical, ni même dans la sphère electro pop synth, mais avance plutôt des mélodies hypnotiques sur fond de beat électro qui montent toute en légèreté, pour finir sur une minute de dub ou voir même indus par moment. Le titre le plus surprenant de cet album est sans doute "Music of the Spheres", morceau tout en sensualité et rondeurs. "Der Punk Gesagt" montre ici tout son talent pour nous livrer un peu plus de quelques minutes de pur bonheur, un morceau nu-soul minimaliste entièrement construit sur un claquement de main et quelques sonorités plus wave. Un projet encore une fois complètement singulier et personnel, car même s'il tire les ficelles du visuel de l'industrie musical, Aspic Tines le fait avec beaucoup de style et toujours au service de la création, qu'elle soit musicale ou visuelle
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
VALIENT THORR
Immortalizer CD
[ Volcom ]
Myspace
Il n'a pas toujours été facile de cerner les orientations musicales de Valient Thorr, mais avec "Immortalizer" ils nous montrent le chemin vers une musique plus agressive, directe et sans fioritures, comme en témoigne les titres "No Holds Bar" ou encore "1000 Winters In A Row", véritable condensé de l'énergie Valient Thorr. Loin de s'arrêter en si bon chemin ils y ont ajouté d'autres couleurs, d'autres sonorités plus inhabituelles pour un disque de thrash rock. On sent par exemple, sur les premiers titres, une énergie purement rock'n'roll, un retour vers quelque chose de plus simple, de plus catchy, de plus couillu aussi, mais qui garde finalement toute sa puissance psychélique aussi. Certes, la structure des chansons, généralement constitué d'un couplet énorme suivi d'un refrain encore plus énorme, n'a rien de très complexe, mais cela à l'avantage de laisser plus de place à l'innovation sans pour autant nuire a l'efficacité. Que demander de mieux. Les guitares se veulent à la fois techniques et à la fois énervées sur "Infinitive Lives" qui en témoigne à merveille, le tout soutenu par une batterie implacable et un chant hypnotique. En bref, ce nouvel album des Valient Thorr ne déçoit pas
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
RIBERBOAT GAMBLERS
Underneath The Owl CD
[ Volcom ]
Myspace
Même si le travail sur ce digipack est plutôté réussit avec un motif en argent, c'est la musique qui nous intéresse le plus. Alternant entre morceaux explosifs "Pilgrims In An Unholy Land" et "The Tearjerker" ou sans fioriture "A Choppy, Yet Sincere Apology" qui ont bâti leur réputation, tel un "Dissdissdisskisskisskiss" déboulant à cent à l'heure, et des titres nettement plus catchy pop punk qui n'aurait pas dépareillé sur un The All American Rejects, Riverboat Gambler taille au fer rouge un style inépuissable qui prend sa source dans le punk rock à tendance émo !!! Dans un premier temps, c’est étrangement l’esprit rock du riff ultime qui prévôt sur une power pop dévergondée "Catastrophe" et le super titre "Robots May Break Your Heart" auquel on était en droit de s’attendre pour tout album de punk rock mélodique qui se respecte. Un punk rock mélodique mais affranci aux sonorité émo, intéressant, qui ne se perd pas sur un terrain boueux et bien trop vaste pour lui. On voit bien qu'avec "Underneath The Owl" le groupe maîtrise parfaitement son style, son art, sa force. Si la pochette ne réflette pas la teneur de ce disque, le contenu sera quand à lui parfait. A découvrir
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
YEAR LONG DISASTER
Year Long Disaster CD
[ Volcom ]
Myspace
Purée qu'il est bon ce disque avec ses 10 titres parfaitement calibré pour un espèce de stone rock ample et magnifique. Les premières notes de "Year Long Disaster" gronde en fond de basse ronflante et nous mettent ce parfum chaud aux neuronnes, direct et sans être technique, mais privilégiant la spontanéité. Rien de révolutionnaire chez Year Long Disaster vous me direz, qui balance un stoner puissant et lourd qui fait preuve d’une intelligence d’écriture en alignant des compos simples et décomplexées "Leda Atomica", "The Fool And You" et "Cold Killer" le meilleur titre selon moi qui synthétise tout le travail de ce groupe et dont la production a remarquablement mis en évidence. Certains titres comme "Galea Aponeurotica", "Sapphire" et "Let Me Down" sont de véritables pépites qui vont tourner en rotation pour les amateurs de morceaux concis et couillus. Du tout bon à mettre au crédit d’un groupe a fort potentiel qui peine à trouver un public en France…enfin, les Year Long Disaster s’apprêtent à tout dévaster sur leur passage avec cet album éponyme et ce serait pas mal de se bouger pour eux en concert et chez vos disquaires, car ils le méritent amplement ! Véritable déouverte myspace comme je les aimes.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
DAMN SEAGULLS
Hunting Season CD
[ Fullsteam ]
Myspace
La première écoute de "Hunting Season" est intrigante mais peut laisser penser que l’album sera trop homogène et aura tendance à se répéter de chanson en chansons. C’est mal connaître Damn Seagulls qui déborde d’idées et on découvre du coup, petit à petit subtilités et variations sur les titres "Novus Ordo Mundi", "Gone By The Dawn" qu'on peut qualifier le meilleur titre de l'album et hit en puissance et enfin "The Moon Keeps Me Co." et ses ambiances communes à chacun des morceaux, se révélant comme un fil conducteur et non comme une séparation des mélodies. On entend parfois au milieu des guitares et des lignes de basse des mélodies classiques venant d'ailleurs et qui confère à l'ensemble un charme surannée. Ces finlandais possèdent un talent certains en terme d'écriture pop rock et impose "Hunting Season" comme l'une des plus belles surprises de ce début d'année en créant un univers dans lequel on s'enorgueillis de plonger, pour la qualité des morceaux, car c’est là l’essentiel. A découvrir de toute urgence ce groupe de la scène finlandais
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
CALLISTO
Providence CD
[ Fullsteam ]
Myspace
"Providence" délivre une musique construite aussi bien sur l'effort des guitares "Rule The Blood" qui reste mon titre fétiche, simples ou légerement post-rock classieux "Covenant Colours" ou "Where The Spirits Tread", que sur des textures ambientes avec un penchant typiquement rock. Chaque titre de "Providence" se base sur une construction rythmique simple, présente dès le départ ou rafistolée au fil du morceau et renforcée par des textures épiques qui nécessitent de la part de l'auditeur une attention continue s'il ne veut pas laisser filer les pistes les plus dures "Dead Weigh"t et le complexe "Stasis" qui peut s'apparenter à un exercice stylistique, plus qu'autre chose. Il y a quelques titres moins mémorables mais c'est accessoire pour qui se laisse prendre dans cet univers sombre et poétique, agrémenté par une voix timide, suave, d'un artiste qui se met à nu sur chaque mélodie. "Providence" constitue un bel essai, touchant et sans prétention où il faudra souligner également la beautée de l'artwork, une fois son fourreau transparent revêtu. A possèder
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
ICY DEMONS
Miami Ice CD
[ Differ-Ant ]
Myspace
Si "Miami Ice" révèle avant tout le talent d’un groupe hors normes, difficile de ne pas détacher du lot les morceaux "Summer Samba", "Spywatchers" pour leurs formes classqius et les plus aboutis "Buffalo Bill"" ou encore Who There???" qui reste la plage la plus attractive de ce CD. Chacun des membre du groupe y impose son style, apposant sa touche personnelle dans cet ensemble d’une efficacité incontestable et dont l'énorme surprise vient probablement de l'accessibilité du résultat. Nul besoin d'avoir entendu trois fois le disque pour assimiler chaque mélodie: l'écoute initiale accroche tout de suite l'auditeur grâce aux productions sonores acérées de de chaque titre qui oscillent entre rythmiques groovy, phrasé typiquement hip-hop ou encore quelques relant rock electro !. Aussi, malgré une recherche musicale poussée, certains titres ne se différencient pas aussi nettement que l'on aurait pu s'y attendre . Toujours est-il que "Miami Ice" est une excellente nouvelle, autant pour ce qu'elle offre que pour ce qu'elle laisse entrevoir quant au futur du groupe. (Leaf Records)
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
CASIOTONE FOR PAINFULLY ALONE
Vs Children CD
[ Differ-Ant ]
Myspace
Figure incontournable de la scène disco-pop si on peut l'appeler comme ça, tellement CFTPA fût un des précurseur avec "Etiquette" et son adoration pour le bon vieux son du synthé Casio. Du coup "Vs Children" marque un tournant dans la carrière de l'artiste pluiqu'il met de côté le synthé pour s'entourer de véritable instruments et offrir une consistance sonore plus palpable, plus pro. Bien que les sonorités d'antant étaient belles et fraîches. Au programme des choses aussi diverses que "Killers", "Harsh The Herald Angels Sing", "Tom Justice" ou "Natural Light" pour un tracklist entièrement dédié aux sonorités délicates et aux belles harmonies. Un gout irréprochable et qui montre toute la culture musical d’un garçon que l’on espère retrouver très vite sur d'autres projets.Avec "Vs Chilkdren", CFTPA montre toute sa capacité artistique et son envie de ce détacher de sa pop bricolée pour surprendre davantage. A découvrir. (Tomlab Records)
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
NIOBE
Black Bird's Echo CD
[ Differ-Ant ]
Myspace
L'invasion électro pop jazzy world est toujours en marche, et vous allez me dire: « encore un groupe électro world machin chose », mais cette fois ce serait sous estimer le talent de Niobe. Le groupe se contente donc de mixer tous ces ingrédients qui en font sa marque de fabrique et arrive à le différencier de la masse. Ce disque fait mouche dès les premières notes avec "Silicone Soul" et "You Have A Gift", Niobe a choisi l'efficacité et la transparence, car il ne faut pas écouter "Black Bird's Echo" comme un album d'électro pour danser mais plutôt pour se reposer mentalement. La musique de Niobe va en fait chercher l'inspiration du côté du jazz / biues / ambiant pour les émotions et de la world pour l'évasion en y incorporant leurs sons synthétiques qui apportent à chacun des titres plus d'ampleur et de consistance. Cet album où les chansons comme "Gnomes And Pixies" ou "Cadillac Nights" s'enfilent comme des perles se laissera écouter pour évacuer stress de la journée et anxiété. Voilà un bon remède pour se soigner de la morosité ambiante. (Tomlab Records)
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
JOHN VANDERSLICE
Romanian Names CD
[ Differ-Ant ]
Myspace
John Vanderslice débute sa carrière en solo après avoir quitté MK Ultra en écrivant le titre "Bill Gates Must Die" dont il enverra une maquette àa la multinationale Microsoft et comme sérieusement à faire parler de lui en tant qu'artiste solo avec une solide discographie. Ceux qui ont eu la chance de découvrir John Vanderslice pendant l'aventure MK Ultra retrouveront sur ce disque toute la magie céleste de ses compositions, mais le côté expérimental en moins et la force d'une indie-pop en plus. En effet, ces douze titres ont le mérite de vous emmener pour un long voyage au rythme de leur pop-folk très agréable. Entre promenade bucolique et mélancolique, les arrangements signé John Vanderslice nous transporte, avec "Forest Knolls", "Too Much Time" et "Carina Constellation" vers l'univers du The Long Winters tout en ne perdant pas de vue de nombreuses références aux rois de l'émopop Pedro the Lion . Mais avant tout, il reste avant tout un singer-songwriter de talent que l'on découvre sur ce "Romanian Names" de façon évidente. On se laisse bercer par ces titres en édhérant complétement à son talent. S'i lest bien un disque à découvrir en ce milieu d'année, c'est bien ce "Romanian Names". A possèder. (Dead Oceans Records)
.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
THE SWEET VANDALS
Lovelite CD
[ Differ-Ant ]
Myspace
Un nouvel album de The Sweet Vandals, c’est comme la chaleur du soleil le matin : on l’attend et lorsqu’elle nous arrive, on est immédiatement transporté ailleurs, notament depuis le succès du précédent album qui fît connaître le groupe à l'échelon européen pour un groupe madrilène. "Lovelite" déploie sur ses titres des nappes d'orgue hammond qui reste un élément primordial des structures mélodiques de "Lovelite", mais aussi des effluves et couleurs qui évoquent la chaleur, l'émotion et certainement la joie de vivre pour une music à la fois funk et soul. L’ambiance se construit au fil des notes et de la voix de Mayka Edjo qui est l'atout mais aussi la marque du groupe et cela comparable à aucun autre groupe. C’est ce vecteur qui véhicule de manière principale les sensations et les sentiments avec "Thank You For You", "Take Me Now", "I Hate To Hate You" hit potentiel et morceau qui représente le mieux le répertoire de ce groupe, mais aussi "Againstupidity". "Lovelite" devrait plaire aux âmes sensibles à l’expérience musicale funky ainsi qu’aux fervents amateurs de soul. A découvrir sous ce magnifique digipack.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
CRIPPLED BLACK PHOENIX
200 Tons Of Bad Luck CD
[ Differ-Ant ]
Myspace
Bâti sur un univers complexe et torturé, énorme et imparable, chaque titre de ""200 Tons Of Bad Luck" décolle du pavé sans difficulté, servi systématiquement par une section rythmée et musicale qui nous fait admirer la très grande complicité musicale entre les vocalistes et les musiciens qui crées ainsi une oeuvre et un disque intriguant. Il y a dans ce projet une marque de fabrique personnelle qui permet à Crippled Black Phoenix de se distinguer parmi la somme de productions affiliées au genre. Si quelques titres sortent du lot comme "Rise Up And Fight", "Burnt Reynolds" et ses choeurs empiriques, "Crossing The Bar" ou bien le surprenant "Lack Of Common Sense" très rock progressif et son urgence latente le tout avec des boucles post rock. Le reste du disque sommeille et ronfle avec une véritable surprise qui s'opère à chaque titre. "200 Tons Of Bad Luck" ne sera certainement une sortie majeure pour ce milieu d'année, mais devrait plaire à un public de connaisseurs. A découvrir. (Invada Records)
.
Suivant I Précédent
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.