ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx ARTICLESVous avez choisit le pôle Articles _x LIENS
x
Choisissez une rubrique
  CHRONIQUES CD's
  CHRONIQUES VINYL's
Envoyer vos liens _
     
  Autres articles : Majesty + Kittie + Hunted + Criminal + Dominanz + Zombie Inc + Furor Gallico + Belenos + Oscar Matzerah + Jalladys + Minimum Serious + Fefe Dobson + Rock Kill Kids + Lagwagon + Asian Dub Foundation + Crowley's Passion + Dision Of Laura Lee + Uncommonmenfrommars + Enola + Nihil + Swingin Utters + Tripod.  
     
INTERVIEW_
Nihil_
Nihil
Peux tu faire une petite présentation du groupe, pour ceux qui ne vous connaîtrais pas encore ?
NIHIL existe depuis juillet 97. Nous avons sorti une première démo autoproduite "Nihil" en septembre 97, un cd 4 titres autoproduit "Born" en 98, notre premier album "I:00 AM" en avril 2000 (So What Prod/M10) et notre second album "[in]visible" en juin 2002 (Jaff/BMG).
Notre line-up a subi pas mal de mouvements depuis nos débuts mais la formation est stable depuis janvier 2002. Yves (chant) et moi (Pÿer:guitare) sommes les deux seuls rescapés de la formation d'origine, Yoann est à la basse et Jonathan à la batterie.
Nos premières productions étaient plutôt orientées "metal" mais notre style évolue vers des horizons plus rock/pop depuis "[in]visible".
Je définirais NIHIL comme une sorte de groupe de rock très orienté vers les mélodies.
 
En écoutant "[In]visible" par rapport à "1:00 Am" on peut noter une grosse différence au niveau de la production. Que pensez vous de ces deux albums, avec le recul maintenant ?...
Personnellement je ne pense plus à "I:00 AM", cela doit faire deux ans que je ne l'ai pas écouté, pour moi cela reste un premier album avec de bonnes compos mais un manque de maturité évident surtout dans le son et la prod.
"[in]visible" est plus récent et nous sommes actuellement au coeur de son actualité avec la tournée, nous jouons ces titres tous les week-end! Je trouve que les compos sont excellentes (c'est très prétentieux!!!) mais avec le recul je ne suis pas satisfait de la prod car les morceaux ne sont pas "metal" et nous avons quand même essayé de les produire comme tel donc je trouve que la prod a "le cul entre deux chaise". A part deux ou trois titres où c'est assez réussit, je trouve que cela manque de relief mais "[in]visible" est un bon album pour découvrir NIHIL, il est surtout beaucoup plus représentatif des aspirations artistiques du groupe que ne l'était "I:00 AM".
Nous travaillons actuellement sur notre prochain album, nous avons une dizaine de titres tous très différents et nous réfléchissons énormément à la manière dont nous avons envie de produire chaque titre afin d'en tirer le meilleur et garder une cohésion d'ensemble sur l'album. Nous reprenons pas mal de choses à zéro dans notre façon de travailler.
 
"[In]visible" est sortit il y a un moment. Où en êtes vous au niveau des ventes , si cela n'est pas trop indiscret ??...
Nous n'avons pas de chiffres précis, notre maison de disque te répondrait plus précisément la dessus mais je sais que l'été dernier en France nous étions aux alentours des 5000 et depuis nous avons entamé la tournée.
L'album est également distribué en Suisse et en Belgique. Il sort en Espagne et en Hollande ce mois-ci et nous venons d'obtenir une distribution aux Etats-Unis et au Brésil.
 
Avec le recul, y a t-il des choses que vous auriez aimé changer en terme de compositions, de son ?...
Nous aimons beaucoup les compos de "[in]visible" comme je le dis ci-dessus mais il est vrai que nous aimerions réenregistrer certaines parties mais surtout remixer l'album si nous en avions l'occasion. C'est envisagé en tout cas dans l'optique d'une réédition de cet album lors de la sortie du prochain.
 
En étant sur Jaff Records, qu' est ce que ce label vous a apporté de plus ?. Et en êtes vous pleinement satisfait aujourd' hui ?...
Nous sommes satisfaits du travail de Jaff en France car nous avons produit l'album nous-même et l'avons signé en licence chez Jaff qui est un label distribué par BMG. Ainsi, nous restions indépendants en étant distribués par une major et c'était notre but pour cet album.
Jaff et principalement Julien son représentant a tenu ses engagements vis-à-vis de nous et donc nous sommes contents de cette collaboration.
 
Le prochain Nihil sera sur Jaff ?...
Il est trop tôt pour le dire, pour l'instant nous travaillons avec Julien (Jaff) sur notre troisième album, nous allons même enregistrer des titres dans les studios de Jaff ce mois-ci afin de démarcher, en collaboration avec Julien d'autres maisons de disques.
Nous aimerions avoir des moyens de promotion plus conséquants pour notre troisième album et malheureusement, les labels indés sont souvent limités concernant cet aspect de développement que ce soit en terme de moyens financiers mais aussi en terme de moyens humains. Cependant, le travail se fait en collaboration avec Jaff qui reste investi dans le projet NIHIL pour le futur.
 
Aussi complexe soit votre musique, je trouve le design de "[In]visible" très sobre !. Pourquoi ce choix !!! Et que représente la pochette, les photos intérieures ?...
Personnellement je trouve que la sobriété de l'art-work n'est pas si simple et évidente que cela. C'est un visuel à différents niveaux de lectures et d'appréciations, comme le contenu musical d'ailleurs. Je suis très fier du travail réalisé sur ces visuels par Yann qui travaille avec nous depuis le début. Les visuels sont vraiments à l'image de la musique, Yann sait parfaitement illustrer par l'image ce que nous exprimons musicalement, c'est une personne très importante dans ce que nous appellons le NIHIL SYSTEM.
 
Pour ma part, j'y vois des formes qui représente des visages, des formes humaines, presque dans un foetus. Peut on parler de renaissance ?...
Chacun y voit ou y découvre ce qu'il veut, c'est un peu le but de cette pochette. Le concept de renaissance est présent et il est renforcé par le fait que toutes nos productions antérieures ont un lien musical certes mais également visuel ainsi que dans leurs titres.
Du "nihil" (néant) on est passé à "Born" (né) puis à "I:00 AM" et enfin à "[in]visible" plus ambigu et ambivalent. Chaque nouvelle production est une sorte de renaissance et c'est encore plus vrai sur notre prochain album car nous nous permettons beaucoup plus de choses qu'auparavant. Les fans de NIHIL époque "I:00 AM" vont être définitivement déconcertés à moins qu'ils n'aient évolué en même temps que nous, ce que nous espérons.
Au niveau des paroles, avec parfois des titres bizarres comme "Sisyphus Ordinary Solitude", "Monochrome White", et vu quelles ne figurent pas dans le livret, je me demande, de quoi vous pouviez parler avec un sujet comme le monochrome blanc ?!!...
Et bien si tu souhaites en découvrir plus tu peux consulter notre site web: www.nihilband.com, tous les textes y sont disponibles. De plus, je compose plus que je n'écris pour NIHIL, Yves serait bien mieux placé que moi pour te parler de ses textes, je n'ai écrit que le texte de "Lies within" sur "[in]visible". J'arrive généralement à lui glisser un texte par album et j'espère plus sur le prochain!!!
Et puis les textes, chacun en a sa propre appréciation comme pour une musique, chacun la ressent de manière différente avec des émotions qui lui sont propres... chacun se créé sa propre B.O d'une chanson et je préfèrerais que ce soit Yves qui parle lui-même de ses textes.
 
Y a t-il des sujets que vous n'abordez pas dans vos textes ?
En règle générale les textes tournent autour de l'homme et des sentiments. Nous n'avons jamais conféré de dimension sociale ou politique à nos textes pour l'instant, il n'y a rien de vendicatif ou de "moralisateur".
 
Pour parler d'internet, que pensez vous du MP3 et des webzines ?..
Pour des groupes comme nous le réseau des webzines est très important dans notre développement car généralement les personnes qui s'activent dans ce secteur sont de vrais passionnés de zique et c'est quelque chose que nous respectons beaucoup. Une grande partie de notre promo ce fait par l'intermédiare des webzines et sans démagogie, nous devons beaucoup à toutes les personnes qui consacrent du temps et oeuvrent dans le secteur indépendant que ce soient les webzines, les radios, les labels, les fanzines, les boîtes de prods...l'existence de ces réseaux et leur pérénisation est le seul moyen d'opposition et de diversification à l'uniformisation culturelle imposée par toutes les multinationales "trustisées" qui disposent de tous les moyens financiers, médiatiques et politiques pour vendre ce qu'elles ont décidé de vendre. Tout est squatté, presse, télé, radios, bacs, promo... afin d'uniformiser l'art et la culture dans le seul but d'en tirer le plus de tunes possible.
Concernant les MP3 je suis un peu partagé, cela ne me dérange pas de trouver des titres de NIHIL en téléchargement gratuit même si la plupard du temps nous aimerions être consultés avant mais à mon sens c'est assimilable à de la promo. Hélas beaucoup de sites proposent des téléchargement entiers d'albums gratuits ou payants donc cela génère du profit pour des sites, des serveurs, des providers...bref pour plein de monde sauf les propriétaires et les créateurs des oeuvres. Je vois cela comme du vol en toute inpunité, comme si n'importe qui pouvait aller chez son voisin et mettre la maison de ce dernier en vente, en location ou en prêt sans avoir de comptes à rendre à personne, juste pour faire du fric. Peu importe que le type ait consacré sa vie à construire sa maison pour en disposer à son gré, c'est devenu légitime de se procurer de la musique comme cela, c'est même vanté par la pub qui propose avec le dernier pac ADSL des téléchargements de zique optimums. Les consommateurs sont donc heureux (je le suppose) de pouvoir se procurer tel ou tel disque gratos mais en même temps ils dépensent quand même leurs tunes chez France Télécom (ou autres), Club-internet (ou autres...) et ainsi de suite. Par contre, les artistes ne touchent rien mais bon c'est devenu normal et je pense que le type qui télécharge s'en branle pas mal de toute façon.
Cependant, lorsque tu vois le prix des CD dans les magasins, entre 13 et 22 euros en moyenne cela ne donne pas envie d'acheter... Par exemple, notre dernier album est vendu aux alentours de 10 euros hors taxe par notre distributeur aux magasins et il y a deux jours je l'ai vu à 19 euros à la FNAC!!! Cela donne une petite idée des marges réalisées par ce type d'établissement qui en réalisant l'opération la plus rapide et la moins coûteuse (prendre un produit fini et conditionné, lui attribuer un code barre et une référence, le mettre dans les bacs) dans le processus de création d'une oeuvre pour la commercialiser, effectue la marge la plus importante.
Pour exemple, selon les contrats la part qui revient à l'artiste est variable de 0,80 à 2,5 euros en moyenne sur les 10 euros hors-taxe (non pas sur le prix de vente public), bien entendu il faut ensuite répartir cette part entre tous les ayants droits (musiciens, arrangeurs, producteurs...) afin de réaliser ce que touche un artiste sur la commercialisation de sa production.
 
En dehors du groupes, quelles sont vos activités ?
En ce qui me concerne, 80% de mon activité est musicale et NIHIL occupe la majeure partie de mon temps. Par ailleurs, je manage le groupe et je fais pas mal de régies pour des festivals ou sur des tournées, de la formation (managers, régisseurs, travail musical et extra-musical avec des groupes), de l'organisation de concerts, de festivals...
Concernant les loisirs je matte beaucoup de films, pratique le squash et la pelote basque. J'aime bien boire des verres avec mes potes... classique quoi!
 
Quelque chose à rajouter...
Euh... merci!.

Philippe Duarte

 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prodsPAGE CREEE LE : le 18 Avril 2006 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.