Quelles étaient vos véritables intentions en enregistrant un nouvel album ?
Ce que je sais, c'est que je voulais être agressif. J'ai fais le Bad Astronaut pendant deux ans, aussi j'étais prêt à faire un enregistrement plus agressif que le dernier LagWagon. Toutefois je ne pouvais pas calculer le son qu'aurait ce nouvel album.
Le nouvel semble très compact. Avez vous écris les chansons en une seule fois ou petit à petit ?
Petit à petit. Beaucoup des chansons ont été écrites les deux dernières semaines avant l'enregistrement. Ca nous a semblé à tous relativement facile.
Combien de temps a duré l'enregistrement en studio ?
Nous avons enregistré cinq chansons il y a 8 mois en une semaine et avons enregistré le reste des chansons en trois semaines.
Quand vous écrivez une nouvelle chanson, qu' es ce qui vient en premier ?... Les paroles ou la musique ?
La musique est ce qui vient presque toujours d'abord en premier.
Que pensez-vous de votre nouvel album maintenant qu'il est fini ?
Je suis heureux d'avoir pris le temps de faire ce nouvel album qui se trouve être au final comme nous le souhaitions.
"Never Stops" semble refléter la situation actuelle des USA. Comment est ce que les événements du 9/11 ont influencé "Blaze", que ce soit en écrivant les paroles ou même en impliquant dans l'enregistrement la situation des USA ?. N'aviez-vous jamais pensé ignorer les sujets comme la guerre, Bush, voire le 9/11 dans votre enregistrement ?
Lagwagon a toujours inclus des sujets d'ordre politique dans sa musique. Mais sur "Blaze" nous avons changé. Le 9/11 a inspiré un point de vue plus important sur les USA, mais c'est vrai que cela a eu plutôt l'effet inverse sur beaucoup d'Américains. Nous y parlons de la peur, la paranoïa, du patriotisme aveugle. Jesse et moi-même avons écrits "Never Stops" pour dire aux gens d'ouvrir les yeux. Certaines choses ne peuvent être ignorées. Je veux que les gens saches que nous sommes désabusés par le gouvernement dans le monde. Nous espérons également que cette chanson amènera ne serais ce qu'un américain à y penser.
N'avez-vous ressenti aucune pression durant "Blaze" ? Que ce soit de la part des fans ou même de vous-même ?
Je ressens de la pression pour chaque chose. Nous sommes chanceux puisque le label Fat Records ne nous a mis aucune pression.
|
|
Pouvez-vous nous dire ce en quoi votre album "Blaze" a été influencé par vos anciens enregistrements comme "Duh" et "Trashed" ?
Oui c'est vrai que ce nouvel album a été influencé par les anciens. Je pense que nous avions la nostalgie des anciens.
Que pensez-vous de "Falling Apart" ?... Avez-vous peur de devenir vieux sur la scène punk ou est ce juste une réaction sur les "dinosaures" présents dans la musique de nos jours comme Ozzy ou Les Rollings Stones voire même Aerosmith ?
Tous les membres du groupe de Lagwagon ont écrits "Falling Apart" . Nous plaisantons toujours sur le fait de devenir vieux ou d'avoir une mauvaise santé. C'est juste une chanson je pense qui se trouve être marrante. Nous vieillissons tous et parfois nous le ressentons après un show mais cela importe peu si vous prenez toujours du plaisir. Parfois je me sens comme un vieil homme essayant d'avoir les mêmes gestes qu'un plus jeune.
Pensez-vous que "Blaze" pourrait devenir un succès commercial ?.. Que pensez-vous d'une place dans les charts ?
Je ne sais pas. J'essaie de ne pas penser à tout cela.
Il y a eu beaucoup de rumeurs au sujet de LAGWAGON qui arrêterait après l'enregistrement, avec Joey qui aurait beaucoup à faire avec Bad Astronaut, et ainsi de suite... . Pensez-vous que faire Bad Astronaut serez capable de permettre à Lagwagon de continuer ?
Je pense que nous jouerons ensemble aussi longtemps que nous apprécierons. Pour l'instant c'est encore génial avec Lagwagon et je suis heureux avec la musique que nous faisons. Aussi longtemps que nous ferons de la musique, j'en serais fier.
Avez-vous le projet d'une tournée Européenne bientôt ?. Est ce que cela serait possible que RKL/Bad Astronaut/Lagwagon seraient sur la même tournée un jour ?
Je doute que Bad Astronaut fera une tournée bientôt. Nous sommes déjà bien nombreux dans le van. Lagwagon sera en Europe en Aout et Septembre . RKL sera là, quelqu'un leur permettra d'enregistrer et de faire une tournée avec tout le soutient que cela implique.
N'avez-vous jamais pensé à jouer pour les troupes américaines en Iraq pour les soutenir ?
Je doute que les troupes en Iraq aient déjà entendu parler de Lag Wagon ou de sa musique, mais cela aurait sûrement été intéressant.
Philippe Duarte |